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Décathlon lance son CFA en partenariat avec l’Afpa

L’enseigne de magasins de sport vient de créer son centre de formation d’apprentis (CFA) « hors les murs » pour former ses futurs techniciens d’atelier, notamment dans le domaine de la réparation de vélos. Ce parcours en alternance constitue une réponses aux besoins croissants de l'entreprise dans un secteur soutenu par le développement de la mobilité douce.


C’est au Btwin Village à Lille, siège de son activité cycle, que le groupe Décathlon a inauguré son centre de formation d’apprentis (CFA), le 19 septembre dernier. Pour cette première rentrée, 150 alternants ont été recrutés et vont suivre pendant un an la formation préparant au titre professionnel d’employé technicien-vendeur en matériel de sport. L’activité sera gérée à partir du siège lillois, mais les formations seront dispensées dans 15 centres répartis un peu partout en France. « L’alternance en entreprise se fera dans l’un de nos ateliers régionaux ou dans l’un de nos magasins, afin de pallier les besoins sur le terrain » explique Hélène Lacroix, chef de projet RH chez Décathlon. Avec, à la clé, une promesse d’embauche en CDI pour ceux qui le souhaitent… Un métier en tension Avec le développement de la mobilité douce, le secteur du cycle est en plein essor, et avec lui la réparation et l’entretien des vélos. « C’est un marché qui se tend énormément, reconnaît Fabrice Lisardi, directeur général de Décathlon France et DRH. Nous avons beaucoup de rotations dans nos ateliers. En parallèle, le groupe a une stratégie forte autour de l’économie circulaire et du développement durable. Face à ces défis, il fallait prendre notre destin en main et créer notre propre centre de formation. » Décathlon prévoit d’embaucher 500 techniciens en CDI d’ici à 2025. Et cette perspective pourrait même être dépassée, comme le note Florent Rabouin, le directeur du service après vente France de l’entreprise : « On parle de vélo, mais il existe aujourd’hui chez Décathlon 20 process différents pour entretenir et réparer nos produits. Cela va des stand-up paddles aux tentes, en passant par les montres… Et demain, pourquoi ne pas imaginer réparer des chaussures, du textile, et d’autres accessoires. Nous souhaitons faire vivre des vies infinies à nos produits, et pour cela il va falloir trouver des solutions. Nous allons donc avoir besoin de gens ingénieux, malins et bricoleurs. » Recrutements sans CV Dans la salle ce jour-là, sont présents huit élèves de la promotion lilloise. Parmi eux, Maxence, 18 ans, qui pratique le cyclisme et qui a arrêté l’école il y a deux ans, après avoir décroché son brevet des collèges. À côté, Sélim, 28 ans, fait office de doyen. Après une formation en mécanique auto, il a enchaîné les missions en intérim. Ce passionné de karaté voit dans cette formation une opportunité de décrocher son premier CDI, tout comme Oussama, 21 ans, footballeur. « Je n’ai pas un parcours scolaire exceptionnel, avoue ce dernier. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir suivre une telle formation et intégrer ainsi un groupe comme Décathlon. » Les candidats nordistes ont été sélectionnés et accompagnés par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), l’un des partenaires de Décathlon. « Nous avons pris un parti fort, celui de recruter sans CV, précise Hélène Lacroix. Nous voulions avant tout des gens motivés, mordus de sport, qui partagent nos valeurs. » Des candidats aux profils variés Pour trouver les candidats, Décathlon s’est appuyé sur son réseau : Pôle emploi, Missions locales, Apec, clubs sportifs et associations, École de la deuxième chance… De quoi constituer un panel varié fait de décrocheurs, de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion professionnelle, âgés de 16 à 59 ans… Parmi eux, six femmes et sept personnes en situation de handicap. « Les seuls pré-requis que l’on demande sont de savoir lire, écrire et compter. Pour le reste, c’est la personnalité qui prime », précise Kamel Medjabra, responsable marque employeur et relations écoles chez Décathlon. Un partenariat avec l’Afpa Pour mettre sur pied son CFA d’entreprise « hors-les-murs », l’enseigne s’est appuyée sur l’Afpa et son maillage territorial. La formation sera dispensée dans 15 de ses centres en région avec 80 % des cours animés par des formateurs de l’Afpa et 20 % par des référents experts en interne. « Monter ce partenariat avec Décathlon pour la formation de leurs collaborateurs était pour nous une évidence, rappelle Fabrice Yeghiayan, directeur national du développement pour l’Afpa. Nous sommes ravis que ce projet prenne vie et soit déployé sur tout le territoire national. Je pense qu’il n’y a rien de mieux que la création d’un CFA d’entreprise pour générer de l’attractivité auprès de jeunes… » Et Fabrice Lisardi de conclure : « Décathlon est un formidable ascenseur social. Nous avons l’habitude de dire que nous recrutons de bac à sable à bac +10. Chez nous, vous pouvez partir de rien et avoir une carrière de dingue ! »


Source : Centre Inffo - 27 10 2022


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