top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Des bureaux des entreprises dans tous les lycées professionnels à la rentrée 2023

L’État vient de lancer une campagne pour recruter les responsables des bureaux des entreprises qui seront créés dans les lycées professionnels à la rentrée 2023. Ces structures annoncées dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle visent à renforcer les relations entre le monde éducatif et les acteurs économiques.


Installer des bureaux des entreprises dans chaque lycée professionnel, c’est l’une des composantes de la réforme de la voie professionnelle annoncées par Emmanuel Macron, début mai. Ces structures qui verront le jour à la rentrée 2023 ont pour objectif de renforcer le lien entre les établissements et leur environnement économique, un des axes forts de la réforme qui vise entre autres à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.

Fenêtre sur le monde des entreprises

Au quotidien, ces bureaux des entreprises seront chargés de développer des relations avec le monde économique de leur territoire pour développer la visibilité des établissements et créer des synergies avec les employeurs. Ces liens plus étroits doivent permettre d’identifier les besoins des entreprises pour faire évoluer la carte des formations, d’organiser des événements avec des professionnels pour faire connaître les métiers et d’organiser les stages des lycéens.

Appui aux lycéens

Ces bureaux auront en effet un rôle important à jouer en tant que trait d’union entre les entreprises et les lycéens. Recensement des offres de stages, appui aux élèves dans leur recherche d’une entreprise en lien avec les équipes pédagogiques, organisation et suivi de la qualité de ces « périodes de formation en milieu professionnel » (PSMP), gestion des relations avec les employeurs, etc. : ces structures seront en relation avec les jeunes à toutes les étapes de leurs parcours y compris en fin de scolarité. Elles interviendront par exemple aux côté des conseillers de France travail dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

Campagne de recrutement

Les missions et l’organisation des bureaux au sein des établissements, des académies et dans les territoires sont détaillées dans une circulaire datée du 24 mai. Chaque bureau installé à la rentrée 2023/2024 sera piloté par un responsable. Pour faire connaître cette fonction et recruter des candidats issus de l’éducation nationale ou du monde économique, l’Etat a lancé début juin une campagne d’information. Les recrutements sont gérés au niveau des académies.


Source : Centre Inffo - 26 06 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page