top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Coup d’envoi pour le programme Eco Construction et Numérique

Les partenaires du programme Eco Construction et Numérique, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt compétences et métiers d’avenir (AMI CMA), ont signé récemment les conventions pour la mise en œuvre de ce projet qui vise notamment à transformer les formations de la construction pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et technologiques.


Lauréat de l’AMI CMA pour une subvention à hauteur de 12 millions d’euros (sur un budget total de 17 millions d’euros) sur une durée de cinq ans, le programme Eco Construction Numérique (ECN) est porté par l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) et son campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQ) transition numérique et écologique dans la construction. Il associe au sein d’un consortium dix partenaires [ 1 ], acteurs économiques ou de la formation initiale et continue, à la dimension régionale (Ile-de-France) ou nationale.

Participer à la transformation des métiers de la construction

Si le programme ECN fait partie des premiers lauréats de l’AMI CMA, annoncés en juillet 2022, la signature de ces conventions marque son véritable coup d’envoi. « Nous avons commencé à mettre en place des comités opérationnels, mais [cela] va permettre de faire en sorte de déployer un certain nombre d’actions dès la rentrée 2023 ; notamment des recrutements », indique Patrick Waymel, chef de projet pour le programme ECN [ 2 ]. La tâche à accomplir est grande, puisque le programme, tourné vers l’adaptation des compétences de la construction aux transitions écologiques et numériques, comporte à la fois une dimension d’observation des besoins en emploi et compétences, d’ingénierie de formation, de multimodalité pédagogique et de formation des formateurs. Il doit aussi permettre de développer l’attractivité, la féminisation et l’insertion des métiers. « Notre ambition est que le programme soit un des vecteurs de la transformation des métiers de la construction », explique Patrick Waymel.

Travail en commun

« Il s’agit vraiment d’un travail partagé : les différents membres [du consortium] sont porteurs d’actions. Nous avons souhaité avoir une répartition de la tâche et que chacun partage les ressources avec les autres », explique Amilcar Bernardino, vice-président de l’UPEC. VINCI Construction, membre du consortium et qui possède neuf centres de formation pour ses activités Bâtiment France et Génie Civil France, va ainsi « travailler sur l’ingénierie de certaines formations pour les adapter à la transition environnementale », expose Christophe Passerieux, responsable formation chez VINCI Construction. L’entreprise prévoit d’introduire un module de sensibilisation dans la formation de ses managers de proximité. Il va également travailler à la transformation du titre professionnel coffreur bancheur, pour y inclure de nouveaux enseignements (nouveaux matériaux, béton bas carbone…). « Pour ce titre professionnel, nous serons totalement en collaboration avec l’Afpa (également membre du consortium, ndlr). […] C’est ce qui est intéressant dans ce projet qui mélange les acteurs. Il nous permet d’avoir une réflexion beaucoup plus large et académique », souligne Christophe Passerieux.

Une multitude d’actions à capitaliser

Le programme ECN prévoit d’impacter 35 000 personnes en cinq ans, avec des actions touchant un large public, de tout niveau de formation. Il doit ainsi permettre la réingénierie d’une trentaine de titre professionnels, l’ajout de nouveaux modules dans des parcours de formation initiale, la création de nouveaux diplômes, le financement de thèses de doctorat, la mise en place de formations aux innovations du domaine de la construction pour les formateurs de l’éducation nationale, ou encore la réalisation de vidéos-métiers immersives. La capitalisation est aussi au cœur du projet. « Toutes les ressources créées par les uns et les autres seront mises sur une plateforme LMS [learning management system] que chacun pourra utiliser pour transformer ses enseignements », décrit Patrick Waymel.


Source : Centre Inffo- 22 03 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page