top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

BTP : la rénovation énergétique requiert de nouvelles compétences

Le secteur du bâtiment et des travaux publics entend former ses salariés pour répondre aux besoins en connaissances liées aux nombreux chantiers de rénovation imposés par la nécessaire transition écologique. C’est l’une des conclusions de l’étude sur les enjeux emplois et compétences présentée par l’Observatoire des métiers du BTP lors d’une web conférence lundi 27 novembre.


Une entreprise sur deux répond vouloir former ses actuels salariés pour répondre aux besoins de ses clients. Dans ce même objectif, plus d’un quart (27 %) affirme souhaiter recruter des salariés ou des alternants. Lorsqu’elles collaborent avec des confrères sur des chantiers de rénovation énergétique, les sociétés disent le faire six fois sur dix (59 %) pour associer des compétences complémentaires, et dans trois cas sur dix afin de gérer des problématiques de personnel.

Ces chiffres sont issus d’une étude qui sera publiée en janvier, présentée en avant-première par l’Observatoire des métiers du BTP dans le cadre d’une web conférence le 27 novembre. Son thème : les enjeux emplois et compétences liés à la rénovation énergétique. Elle se base sur 24 entretiens qualitatifs auprès d’experts, de chefs d’entreprise, d’organismes de formation et de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat, et sur les réponses de 600 entreprises à une enquête téléphonique réalisée en mars dernier.

Peu de nouveaux métiers, beaucoup de nouvelles compétences

En matière de contenu des formations, 40 % des entreprises disent vouloir progresser en termes de compétences techniques. Mais elles soulignent aussi des besoins pour établir des diagnostics plus précis sur les chantiers, pour déterminer le phasage des travaux ou encore réaliser leur chiffrage.

Autrement dit, selon Franck Le Nuellec, directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, l’organisme paritaire chargé de porter les innovations en matière de formation, « Il n’y a pas de nouveaux métiers, mais on a besoin de nouvelles compétences. » Exception faite des techniciens valoristes, chargés du recyclage, nés du passage à la déconstruction, qui se substitue à la démolition.

Rénoboost : une expérimentation pour anticiper les besoins en compétences

Pour répondre à ces besoins de connaissances, une centaine de diplômes en formation initiale existent et de nombreuses certifications se déploient en formation continue. Le CCA-BTP note l’émergence de nouveaux acteurs de la formation, visant parfois des « niches », comme la formation des chargés de mission rénovation énergétique.

Pour suivre l’ensemble de ces évolutions, pour étudier leur adéquation avec les besoins des territoires (en spécialités, volumes…), le CCA-BTP déploie le programme Rénoboost. Pensé pour durer trois ans, il est actuellement expérimenté dans le Grand Est et Occitanie, et vise à modéliser des « bouquets de compétences », qui accompagneront des « bouquets de gestes à réaliser pour rénover efficacement ». De quoi permettre d’anticiper les besoins pour 2030 et au-delà, a estimé Franck Le Nuellec.


Source : Centre Inffo - 29 11 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page