Boulanger va former 200 salariés à la langue des signes
- Administrateur

- 24 avr. 2023
- 2 min de lecture
Former 200 salariés à la langue des signes française (LSF) d’ici à la fin 2023, et accueillir 20 alternants sourds dans ses magasins de la région Auvergne-Rhône Alpes (Aura). Tels sont les objectifs annoncés, début mars, par Emmanuel Deschamps, directeur général de Boulanger, l’enseigne spécialisée dans les équipements électroménagers et les produits multimédias qui compte 208 magasins et emploie 9 000 collaborateurs.
Un salarié formé par magasin
« A ce jour, une première vague de formation a concerné environ 100 collaborateurs basés en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne et dans la métropole du Grand Paris. 21 autres collaborateurs sont en cours de formation dans la région Ouest. Cette formation se tiendra entre avril et octobre pour les autres régions », précise Hélène Verhille, responsable diversité et inclusion chez Boulanger. Les salariés volontaires suivent cette formation certifiante de 30 heures, en partenariat avec l’AEFS de Calluire (centre certificateur et formateur académique) qui les sensibilise également aux besoins des clients sourds. Objectif : disposer d’un salarié formé à la LSF par magasin. « Les collaborateurs sont formés aux bases de la LSF : gestuelle, lexique suffisant pour accueillir les clients, enrichissement technique sur-mesure. Cette formation est de niveau A1.1 dans le cadre européen de référence pour les langues, CECRL. Par la suite, sera proposé un parcours plus long pour les collaborateurs qui le souhaitent ».
Accueillir des alternants sourds
Parallèlement, « pour améliorer la représentativité et la diversité des équipes », Boulanger lance, en partenariat avec l’AEFS toujours, mais aussi avec la Région Aura, l’Opcommerce et Pôle emploi, la première promotion de 22 alternants sourds dans ses magasins. Recrutés lors d’un job dating sans CV, ces candidats suivront une formation certifiante de conseiller de vente en alternance de 18 mois avec un CDI à la clé et seront accompagnés par les collaborateurs tuteurs formés à la LSF. « Mi-mars, 14 alternants sourds ont déjà été recrutés grâce à des jobdatings. Nous allons continuer à sillonner la région pour détecter les talents pendant encore un mois », indique Hélène Verhille.
Un parcours complet
Le parcours de ces futurs collaborateurs a débuté le 17 avril avec une première formation de six mois mixant distanciel, présentiel et stages pour préparer le titre professionnel de conseiller de vente, avec passage de la certification prévue mi-octobre. L’alternance proprement dite commencera en octobre 2023, en contrat d’apprentissage dans les magasins Boulanger (12 mois), pour décrocher le titre de conseiller relation clientèle à distance, ils pourront ainsi animer la vente à distance accessible en LSF, en plus de l’accueil en magasin.
Source : Centre Inffo - 20 04 2023







Commentaires