top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Apave crée un CFA pour répondre à ses besoins en compétences

Apave, le géant français de la gestion des risques techniques, environnementaux et numériques, lance un centre de formation d’apprentis (CFA) visant à pallier ses pénuries de compétences. Les premières formations vont ouvrir cette année dans quatre de ses 170 centres de formation situés dans l’hexagone.


Le groupe français Apave (14 000 collaborateurs, présence dans 55 pays, 130 agences en France), spécialisé dans la gestion des risques « techniques, humains, environnementaux et numériques » sous la forme de contrôle, d’inspection et de formation, a annoncé récemment la création de son centre de formation d’apprentis (CFA) avec une première salve de quatre promotions d’alternants. « Après l’intégration de 4 700 collaborateurs ces trois dernières années, nous poursuivons notre développement en recrutant plus de 1 700 nouveaux salariés en France, en 2024, avec des alternants, des CDD et des CDI. Après avoir accueilli 200 apprentis l’an dernier, nous avons souhaité aller plus loin, en créant ce CFA, pour à la fois satisfaire nos besoins de recrutement et accélérer l’employabilité sur les métiers en tension », explique Anne Denuelle, la directrice des ressources humaines d’un groupe qui possède 170 centres de formation dans l’hexagone (350 000 personnes formées chaque année).

Des métiers méconnus

Les quatre promotions du CFA seront réparties sur les sites de Taverny (Val d’Oise), Lyon, Nantes et Toulouse. « Les 300 postes d’alternants que nous ouvrons au sein du groupe cette année concernent l’ensemble de nos métiers et de nos spécialités, c’est-à-dire, le génie civil, l’électricité, la mécanique, les matériaux, le commerce et les mesures physiques… Les deux premières promotions ouvriront successivement sur notre site de Taverny puis sur celui de Lyon, dans les prochains mois », précise la DRH.

Un CDI à la clé

De niveau bac, le parcours en alternance « inspecteur périodique des installations électriques basse et haute tension » permettra aux apprentis d’obtenir un CDI au sein du groupe à l’issue de leur formation. « En pratique, la formation au sein du CFA durera 12 mois et mixera théorie dans un centre de formation dédié et pratique au sein d’une de nos agences » pointe la DRH. Le suivi de ces formations ne nécessite pas de prérequis académiques ou de qualifications particulières. « Tous les profils sont les bienvenus y compris ceux qui ne possèdent aucune formation technique. Ces métiers sont souvent méconnus alors qu’ils proposent une insertion professionnelle immédiate », rappelle Anne Denuelle. Très concrètement, un inspecteur périodique a pour mission de contrôler des installations électriques (permanentes ou temporaires) afin de prévenir les risques électriques, d’incendie, d’explosion, d’électrisation et d’électrocution. Comment les jeunes seront-ils accompagnés au sein du CFA ?

Une pépinière de talents

 « Nos alternants seront formés par ceux de nos collaborateurs qui possèdent une double compétence à la fois dans le domaine technique et en ingénierie pédagogique de formation, souligne la DRH. En parallèle, les apprentis seront suivis par des tuteurs lorsqu’ils se trouveront au sein de nos agences. Ils pourront ainsi participer aux interventions durant des phases de missions en binôme. Nous avons conçu cette formation comme un centre de pépinière de talents ».


Source : Centre Inffo - 05 03 2024



Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page