Année européenne des compétences : vers 60% des adultes en formation ?
- Administrateur

- 1 juin 2023
- 2 min de lecture
« Les objectifs de la Commission s’inscrivent dans le contexte des transitions écologique et numérique », a rappelé Gilles Gateau, soulignant que « les pénuries de compétences concernaient tous les Etats membres ». L’un des objectifs européens est d’atteindre d’ici 2030 60% des adultes en formation, alors qu’ils n’étaient que 44% en 2016. « La France a même un objectif d’atteindre 65%, contre 51% en 2016 », a détaillé Marianne de Brunhoff. Un grand événement sera organisé à Bruxelles les 8 et 9 juin pour réunir les acteurs européens et créer un espace d’échanges sur les initiatives nationales.
Quatre grands objectifs
La Commission a fixé quatre grands objectifs : accroître et améliorer l’investissement les compétences, veiller à ce que les compétences soient adaptées au marché du travail, mettre en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens européens avec les possibilités offertes par le marché du travail et enfin attirer les personnes des pays tiers possédant les compétences dont l’UE a besoin. Marianne de Brunhoff a présenté les réformes qui seront mises en valeur par la France pour répondre à ces objectifs : « nous avons cité le PIC (plan d’investissement dans les compétences), le plan France 2030 et les formations aux métiers d’avenir », mais aussi « la réforme récente de la VAE (validation des acquis par l’expérience), des lycées professionnels, ou encore l’investissement dans l’apprentissage ». Enfin, la France va aussi valoriser le CPF (compte personnel de formation) et le CEP (conseil en évolution professionnel).
Valoriser des initiatives existantes
L’année européenne des compétences sera donc l’occasion de valoriser les initiatives préexistantes ou d’en créer de nouvelles. Pour les partager, la Commission a créé un site* qui liste les événements prévus, et Gilles Gateau a précisé que tous les acteurs pouvaient y recenser leurs événements, qui pourront bénéficier de la bannière année européenne des compétences une fois validés par la Commission. La Commission souhaite également disposer de récits et de témoignages sur des projets réussis en matière de développement des compétences (formation, reconversion, progression de carrière…). Les professionnels peuvent les publier sur la plate-forme européenne grâce à un formulaire dédié sur le site.
Expériences et témoignages
Côté français, une page dédiée existe déjà sur le site du ministère du Travail, sur laquelle les acteurs sont aussi invités à envoyer leurs expériences et témoignages. « L’idée est de faire une synthèse des principales actions à impact pour la première réunion des coordinateurs nationaux le 7 juin », a expliqué Gille Gateau. « Nous devons faire de cette année une initiative utile pour mobiliser les acteurs impliqués dans le développement des compétences, montrer qu’on est capables d’innover, perfectionner nos outils et de les partager avec nos partenaires européens ».
Source : Centre Inffo - 01 06 2023







Commentaires