top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Akto renforce son expertise en matière d’Afest

L’opérateur de compétences Akto a accompagné 14 TPE-PME franciliennes dans la mise en œuvre d’actions de formation en situation de travail (Afest). Cette expérimentation déployée entre janvier 2021 et décembre 2022 lui a permis de renforcer sa palette d’outils et de services destinés aux entreprises souhaitant gagner en autonomie dans leur démarche de formation en situation de travail.


Aider les TPE-PME à s’engager dans le développement des compétences de leurs salariés en situation réelle de travail : telle était l’ambition de l’expérimentation engagée par Akto en Île-de-France entre janvier 2021 et décembre 2022. Après avoir accompagné 14 TPE-PME, l’opérateur de compétences dresse un bilan positif de ce projet mené avec l’appui de la Drieets[ 1 ]. Les 14 entreprises issues de quatre branches professionnelles – restauration rapide, commerce de gros, organismes de formation et traitement des déchets – avaient pour point commun de faire face à « des enjeux de fidélisation de leurs collaborateurs et de structuration de leurs parcours professionnels », explique Chiraz Lejri, cheffe de projet et référente Afest au sein d’Akto. Le déploiement de l’Afest au sein de leur organisation visait à « faire monter en compétences des salariés déjà en poste ou à compléter la formation initiale de collaborateurs récemment embauchés », précise-t-elle.

Diagnostic de faisabilité

Pour mener à bien le projet, l’opérateur de compétences a élaboré un outil de diagnostic d’opportunités et de faisabilité de l’Afest. Une quinzaine de personnes au sein de ses équipes ont été formées pour réaliser ces diagnostics et coordonner le suivi des entreprises tout au long du projet. L’opérateur de compétences a par ailleurs sélectionné, dans le cadre d’un marché public, deux prestataires de formation chargés d’accompagner les entreprises – notamment dans la phase d’identification des situations de travail propices à l’apprentissage – et de contribuer ainsi à développer leur autonomie dans le déploiement de cette modalité de formation. Leur appui s’est déroulé en deux temps : formation des référents et formateurs Afest au sein des 14 entreprises et accompagnement proprement dit de ces personnes dans le déploiement des parcours, détaille Chiraz Lejri.

Impliquer les RH et la direction

Ce dispositif renforcé avait pour objectif d’aider les entreprises à gagner en autonomie en leur apportant les conseils de spécialistes tout au long du projet et en leur fournissant les outils et la méthodologie pour mettre en œuvre l’Afest. Au total, 108 salariés ont bénéficié de l’opération dont 45 salariés ayant intégré un parcours de formation en situation de travail et 63 référents et formateurs Afest, le plus souvent des experts métiers souhaitant s’impliquer dans la formation mais aussi des responsables RH, voire des managers ou des dirigeants. Le fait que la direction de l’entreprise soit partie prenante de la démarche est un des facteurs de réussite, selon Akto. C’est l’un des nombreux enseignements de cette expérimentation.

Créer un climat favorable à l’apprentissage

Le projet a en effet permis à l’opérateur de compétences d’identifier les bonnes pratiques et les points de vigilance mais aussi d’affiner et d’étoffer sa palette d’outils pour accompagner les entreprises (guides pratiques, formations collectives, etc.). En amont d’un projet Afest, « il est important d’identifier les experts métiers ayant une appétence pour la formation et de leur permettre de dégager du temps pour se consacrer à cette mission », souligne Chiraz Lejri. Autre point crucial : mettre en place un environnement propice à l’apprentissage, en garantissant le droit à l’erreur au salarié formé et en instaurant des espaces et des temps adaptés aux phases réflexives et à l’évaluation des compétences acquises.

Levier d’intégration et d’évolution professionnelle

L’expérimentation confirme la pertinence de l’Afest en tant que levier d’intégration et d’évolution professionnelle. « Cette modalité pédagogique apporte notamment des réponses aux branches professionnelles et aux entreprises pour lesquelles l’offre de formation s’avère insuffisamment développée », souligne Elise Laroche, responsable activité ingénierie formation au sein d’Akto. L’opérateur de compétences continue à investir dans le déploiement de l’Afest avec d’autres initiatives et projets impliquant plusieurs de ses directions régionales associées à différents partenaires. L’expérimentation menée en Île-de-France a bénéficié du soutien financier de la Drieets qui a pris en charge 70 % du coût des formations destinées aux référents et formateurs Afest.


Source : Centre Inffo - 17 05 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page