Ailleurs : Murfy forme pour relever le défi du recyclage électronique
- Administrateur
- 5 janv. 2024
- 2 min de lecture
Murfy, entreprise solidaire d’utilité publique, spécialisée dans la réparation et le reconditionnement d’électroménagers, cherche à former 200 techniciens dans son académie, via des préparations opérationnelles à l’emploi.
« Le combat du recyclage des appareils électroménager ne sera pas gagné sans techniciens capables d’assumer ce rôle », reconnaît Paul-Henri de Laboulaye, en charge des ressources humaines de Murfy. « En France, aujourd’hui, par an, environ 5000 réparateurs interviennent sur environ 5 millions d’appareils à réparer, alors que 28 millions d’appareils tombent en panne. Le besoin de compétences est énorme : 15000-20000 réparateurs ».
Justice sociale interne
Lancée en août 2018 par 5 jeunes ingénieurs, Murfy [ 1 ], entreprise solidaire d’utilité publique (avec une gouvernance spécifique opposable aux actionnaires, et une obligation de justice sociale interne), est spécialisée dans la réparation électroménager, le service de réparation à domicile, la collecte gratuite et le reconditionnement d’appareils.
Une Murfy Académie a été créée en 2021 à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Chaque année près de 150 techniciens y sont formés : des demandeurs d’emploi, en POE, d’une moyenne d’âge de 34-38 ans. La formation débouche systématiquement sur un CDI chez Murfy.
Tout fraîchement au RNCP
La grande nouveauté est l’enregistrement de cette formation, en octobre 2023, au RNCP, comme certification reconnue de niveau 4, équivalent au Bac, de technicien en réemploi, réparation et revalorisation d’appareil de gros électroménager (n°38119). « Cette reconnaissance permettra d’envisager, en 2024, une VAE à rebours pour tous les premiers formés depuis 2021, et la construction d’un projet d’alternance et CFA pour former plus de jeunes », confie Paul-Henri de Laboulaye. « Elle permettra aussi d’attirer davantage de femmes, aujourd’hui on compte environ 2 femmes en formation pour 8-10 hommes, et l’ensemble du métier compte seulement 3% de femmes ».
Sessions en province
Concrètement, la formation se déroule en 4 mois en atelier pour acquérir les connaissances théoriques, appréhender le fonctionnement du gros électroménager, réparer des appareils en panne et s’immerge dans leur nouveau métier (avec 4 semaines d’immersion sur la route ou dans un atelier rythme ce premier volet de formation). Puis, 2 mois sur le terrain en tant que réparateur ou dans un atelier de reconditionnement pour réellement prendre en main leur métier.
La prochaine session sur Bobigny aura lieu en février 2024. Des sessions vont intervenir aussi sur Lyon, Metz, Nantes et Lille. Le marché du ré-emploi explose en France. Murfy, Emmaüs, Envie, Underdog… pourraient trouver une synergie de formation.
Source : Centre Inffo - 05 01 2024
Commentaires