top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : L’association Don Bosco aide les jeunes à trouver leur vocation

C’est dans les locaux d’une ancienne école, désormais propriété de l’association Don Bosco, que se sont rendus, vendredi 31 mars, deux représentants de la Région Bretagne. Guillaume Robic, maire de Rostrenen et conseiller régional référent territorial de la communauté de communes du Kreiz Breizh, ainsi que Hélène Garnier, chargée du développement de l’emploi et de la formation dans le territoire Ouest Bretagne, y ont rencontré neuf stagiaires. Destinée à des jeunes peu ou pas qualifiés, la gamme Prépa avenir jeunes les accompagne dans l’élaboration d’un projet professionnel à travers des stages et initiatives autour de la culture, de la citoyenneté ou du sport.

« L’autre citoyenneté »

Responsable de service de l’établissement d’insertion par la formation de Don Bosco, Corinne Marchand, résume le déroulement de cette formation de six mois : « D’abord, une phase de dynamisation : on apprend à se connaître. C’est actuellement la fin de cette phase. Puis une phase de capitalisation, avec des stages, une démarche d’individualisation et l’approfondissement du projet. Enfin, une phase de consolidation pour préparer « l’après », c’est-à-dire l’emploi. »

Créateur des « Routes de la transition », projet avec lequel il promeut le vélo et le « zéro déchet », Nicolas Grammatico intervient auprès des stagiaires pour « partager [sa] façon de gérer une entreprise. L’objectif pour la fin du stage est que chacun ait un vélo monté par ses propres soins afin de s’approprier les enjeux de mobilité. » Mais aussi de sensibiliser à un « mode de vie plus durable ». Peut-être est-ce là un des aspects de cette « autre citoyenneté », évoquée par Isabelle Melscoat, vice-présidente de Don Bosco, qui dépasse l’ambition d’une formation exclusivement tournée vers l’emploi. Un aspect qui parle en particulier à Renaud, 22 ans qui « aimerai[t] encourager les gens à aller vers l’autosuffisance et la solidarité » et ambitionne même de se lancer dans la politique. Formé en alternance en infographie à Quimper, il dit vouloir « ouvrir un studio graphique tourné vers la communication, les histoires ou les jeux vidéos ».

« Me décider sur ce que je veux faire de ma vie »

« Je suis ici pour concrétiser mon projet professionnel et me décider sur ce que je veux faire de ma vie », affirme Erwan, 20 ans, attiré lui aussi par la création graphique ou les jeux vidéos. La formation semble aider ces jeunes stagiaires, aux parcours parfois heurtés, à se trouver professionnellement : Shanesia, 23 ans, aimerait ouvrir un salon de tatouage et piercing ; Benjamin s’imagine mécanicien automobile ; Claude, 21 ans, se verrait travailler dans le secteur maritime. Le benjamin, Ethan, 16 ans, quant à lui, hésite : « intégrer l’armée à 18 ou 19 ans… ou une formation contrôleur technique en automobile ».

Dans le pays du centre ouest Bretagne, Don Bosco propose cinq sessions de Prépa avenir Jeunes par an, à Carhaix et Rostrenen. L’an dernier, 66 demandeurs d’emplois en ont bénéficié.


Source : Centre Inffo - 04 04 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page