Ailleurs : JobIRL met en contact jeunes et professionnels depuis 10 ans
- Administrateur
- 19 oct. 2023
- 2 min de lecture
Chaque jeune en France, même sans réseau, doit avoir possibilité d’entrer en contact avec des professionnels pour trouver des réponses à ses questions sur les métiers/filières qu’il souhaite explorer. Tel est l’objet de JobIRL, qui fête ses 10 ans.
« JobIRL, c’est ouvrir les possibles et les imaginaires », a expliqué Christelle Meslé-Génin, présidente fondatrice de JobIRL, le 16 octobre lors de la cérémonie d’anniversaire. Au bout de 10 ans d’activité, JobIRL, c’est, selon Jules Donzelot, sociologue et directeur scientifique de l’association, « 330000 messages échangés entre jeunes et professionnels », « 100000 jeunes accompagnés », « 260000 jeunes inscrits utilisant une solution JobIRL », et « 15000 professionnels qui ont accepté d’expliquer leur métier et ses compétences ».
90 % de satisfaction
Qualitativement, c’est aussi (selon une étude sur 4000 utilisateurs de JobIRL), « 80 % des jeunes qui disent avoir découvert un ou des métiers suite à un échange avec un professionnel », et « un taux de satisfaction des jeunes mentorés de 91 % ». Du coté des professionnels mentors, « 97 % d’entre eux entendent continuer à proposer leur aide au mentorat », et « 99 % d’entre eux recommandent à tous les professionnels de France de se proposer comme mentor ». Toujours, d’un point de vue d’analyse qualitative, c’est aussi le constat que « 77 % des jeunes qui ont suivi le programme « Mon alternance sur mesure » disent avoir signé leur contrat d’alternance grâce à JobBIRL ».
Et si on fait le bilan sur la seule année 2022, c’est 1 million de visiteurs sur le site, 115 000 jeunes inscrits (secondaire, universités, écoles, CFA …), plus de 7300 professionnels de tous secteurs qui partagent leurs parcours et rendent plus concrets 1080 métiers et 2 600 entreprises référencées. C’est enfin, 170 000 offres de stage ou d’alternance en ligne, et 2 000 binômes mentor-mentoré pour la seconde année d’existence du programme.
Tout cela avec une équipe de 40 collaborateurs, et un budget de 1,86 million d’euros en 2022, en hausse de 34 %. La part des financements publics représentent 62,5 % des recettes, le reste est constitué de dons et de prestations en nature.
Savoir être et talents
« C’est un superbe bilan », a estimé Patrick de Villepin, responsable des partenariats chez BNP (qui est partenaire de JobIRL). « L’éducation, le savoir être et le savoir vivre participent à lutter contre la barbarie. BNP vise l’objectif de proposer 1000 mentors à JobIRL en fin 2023. A ce jour il en manque 64 : je lance un appel aux salariés de BNP! ».
« La jeunesse est une chance, les jeunes ont tous des talents différents, les entreprises doivent s’en occuper », a ajouté Thibault Guilluy, haut commissaire à l’emploi.
« L’observatoire des solutions digitales pour l’orientation des jeunes de l’OCDE a décidé de labelliser JobIRL en mai 2023 pour la qualité de son travail », a indiqué Alison Burke, directeur analyste éducation et compétences de l’OCDE.
Le 16 octobre a été annoncée la mise sur pieds d’un comité stratégique réunissant 14 jeunes anciens bénéficiaires d’un service de JobIRL « pour penser les 10 ans à venir de JobIRL. Car, qui mieux que les jeunes eux mêmes peut le faire ? », a conclu Christelle Meslé-Génin.
Source : Centre Inffo - 19 10 2023
Commentaires