Ailleurs : Groupe 39 étoffe son offre en faveur de l’insertion professionnelle
- Administrateur

- 27 oct. 2022
- 2 min de lecture
Groupe 39 ouvre une auto-école solidaire et un salon de coiffure social pour renforcer l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi. Selon le spécialiste de l’insertion professionnelle, les centres de formation ont un rôle à jouer dans l’orientation de ces publics alors que le gouvernement vient de lancer le chantier de France Travail.
Identifier, orienter et accompagner jusqu’à leur entrée sur le marché du travail, les personnes les plus éloignées de l’emploi, la problématique est au cœur de la réforme France Travail en cours d’élaboration. A un moment où les entreprises se heurtent à une pénurie de candidats, le gouvernement veut ainsi s’attaquer à la complexité d’un écosystème de l’emploi composé d’une multiplicité d’opérateurs qui ne coordonnent pas toujours leurs actions. Spécialiste de l’insertion professionnelle, Groupe 39, appuyé par la Région Ile-de-France et Pôle emploi, ouvre son auto-école solidaire et son salon de coiffeur social.
Située dans le 20éme arrondissement de Paris, l’auto-école, baptisée Route 39, propose un accès au permis de conduire à prix coûtant. Le groupe prévoit de déployer une vingtaine de ces auto-écoles solidaires en Ile-de-France. « Le permis de conduire et l’image de soi font partie des freins à l’insertion. Nous développons ces nouvelles offres et les intégrons à nos parcours de formation quand le besoin s’en fait sentir », explique Antony Brice, fondateur et président du Groupe 39 qui s’est récemment rapproché du Collège de Paris
Évolution du rôle des organismes de formation Selon le dirigeant, relever le défi de l’insertion des plus fragiles exige des approches innovantes en matière de communication et une mobilisation plus large sur les territoires. Assofac, une des entités du Groupe 39, a développé un savoir-faire pour identifier et aller chercher ces publics. Il faut pour cela se rapprocher et se coordonner avec l’ensemble de la communauté des associations comme les associations sportives ou culturelles. Pour accompagner cette montée en compétences, le groupe s’ouvre au recrutement d’éducateurs. Autre axe d’amélioration, la communication digitale doit s’adapter et s’ouvrir à des réseaux sociaux utilisés par ces publics éloignés de l’emploi. Enfin, face au maquis des acteurs de l’emploi dont chacun occupe un positionnement et des prestations spécifiques, les acteurs de la formation ont un rôle à jouer. « Les centres de formation sont bien placés pour guider leurs candidats et les orienter », confirme Antony Brice.
Source : Centre Inffo - 26 10 2022







Commentaires