Ailleurs : A Nice, l’Afpa coordonne les trajectoires personnelles vers l’emploi
- Administrateur
- 12 nov. 2024
- 3 min de lecture
Avec son « Village des solutions » inauguré mi-septembre à Nice, l'Afpa se dote d'un nouvel espace pour créer des synergies entre les acteurs de la formation, de l'insertion, de l'emploi mais aussi avec les associations et les entreprises. Objectif : apporter des solutions plus complètes pour faciliter les parcours vers l'emploi.
L'Afpa a inauguré, le 19 septembre à Nice, un nouveau « Village des solutions » dans son centre de formation du quartier Bon voyage. Lancé il y a trois ans, le concept vise à transformer les centres Afpa en « tiers lieux de l'inclusion sociale et de l'insertion professionnelle ». Expérimenté dans une dizaine de centres l'an dernier, il devrait être adopté d'ici la fin de l'année par l'ensemble du réseau, soit 116 centres de formation sur le territoire. Chaque labellisation « Village des solutions » mobilise, à travers des conventions, des structures qui agissent pour lever les obstacles au retour à l'emploi en matière de santé, de logement, de transport, de garde d'enfants ou de maîtrise du numérique. A travers les Villages, ces partenaires s'agrègent aux acteurs de la formation, de l'insertion et de l'emploi. L'Afpa coordonne le travail.
Une trentaine de partenaires à Nice
Les membres du Village forment un conseil qui se réunit trois à quatre fois par an pour lancer des initiatives destinées à faciliter les parcours vers l'emploi. « La formule fonctionne, affirme Denis Puillandre, directeur des centre Afpa de Nice et de Cannes. Depuis janvier, trente partenaires nous ont rejoint. » C'est le cas par exemple du planning familial ou encore d'un fabricant de « tiny houses ». « A chaque conseil de village, nous identifions un nouveau membre à coopter, mieux placé que ceux présents autour de la table pour résoudre tel ou tel problème », précise Denis Puillandre. Trois conseils se sont tenus cette année. « L'Afpa a créé une nouvelle dynamique autour d'elle. Un souffle est donné pour aller toucher des personnes de plus en plus éloignées de l'emploi », confirme Leila Delliou, directrice du Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi) Côte d'azur, membre du Village.
Résoudre les problématiques de logement
Parmi les initiatives prises, figure par exemple l'installation du fabricant de « tiny houses » au centre Afpa. Il y loue un espace de production, plus en vue que dans l'arrière-pays niçois où il était installé auparavant, pour proposer sa solution de logement « à des stagiaires, à des saisonniers, à des femmes seules ou des mères qui n'en ont pas et peuvent trouver des moyens de se les faire financer », précise Denis Puillandre.
Autre exemple, la présence de la société HLM Côte d'Azur Habitat qui gère des logements dans le quartier Bon voyage a débouché sur deux préparations opérationnelles à l'emploi (POE). L'une baptisée « Les Geeks du bâtiment » va débuter prochainement. Dans le cadre de parcours financé par France Travail et Constructys douze jeunes du quartier vont rénover un duplex de la société d'HLM. Cela se poursuivra pour eux par un contrat d'apprentissage, au sein d'une entreprise sous-traitante de Côte d'Azur Habitat, en vue de l'obtention d'un titre professionnel d'agent de maintenance de bâtiments. La même opération se reproduira en mars autour d'un autre logement. « Nous n'aurions pas trouvé les jeunes prêts à s'engager dans l'opération sans la collaboration de Côte d'Azur Habitat qui a mobilisé ses concierges et distribué des prospectus dans les boîtes aux lettres », indique Denis Puillandre.
Cette opération a déclenché une autre POE, tournée vers le métier d'auxiliaire de vie en particulier auprès des personnes âgées. Elle repose aussi sur la collaboration nouée avec Côte d'Azur Habitat.
Un levier de croissance
Le centre Afpa et ses partenaires agissent aussi sur les prérequis attendus dans le monde du travail en matière de compétences numériques. Répondant à un appel d'offres de France Travail, il a organisé une action de remise à niveau pour 70 seniors et 91 jeunes qu'il a emmenés en forêt pour une séance d'apprentissage mutuel croisé. Les jeunes ont montré à leurs aînés comment mieux utiliser leur smartphone. De leur côté, les seniors les ont accompagnés dans l'utilisation d'un ordinateur et de la suite Office.
Grâce à cette nouvelle dynamique, le centre Afpa a ouvert quatre formations de plus que l'an dernier pour 40 personnes. Ces parcours portent sur la rénovation énergétique des bâtiments, la vente de matériaux de construction, la maintenance des bâtiments et les services à la personne. Cela n'a représenté que 5 % de croissance de son activité. La tendance sevrait s'accélérer en 2025, année d'opérationnalité pleine et entière du dispositif Village des solutions.
Source : Centre Inffo - 12 11 2024
Commentaires