top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Agir en faveur des compétences pour répondre aux grandes transitions

Les rapporteurs de la délégation aux entreprises du Sénat appellent « à une action résolue en faveur des compétences, de la formation et de l’attractivité des métiers, pour transformer la crise actuelle en opportunité » dans le rapport « Former pour aujourd’hui et pour demain : les compétences, enjeu de croissance et de société », qui sera présenté au ministre du Travail le 5 juillet.


Les sénateurs rappellent que « les difficultés de recrutement ont atteint un niveau inédit depuis plus de vingt ans, et le nombre de métiers en tension augmente drastiquement ». 67% des entreprises peinent à recruter en 2023 et le nombre de métiers en tension est passé de 50 en 2019 à 119 en 2023. Ils formulent 30 propositions pour répondre à la crise.

Sécuriser le financement de l’apprentissage

Pour faire face aux « trois grandes transitions -démographique, numérique et environnementale-« , les rapporteurs veulent « poursuivre la rénovation de la formation initiale et de l’alternance, pour allier insertion facilitée vers l’emploi et socle de compétences solide ». En ce qui concerne l’apprentissage, deux défis doivent être relevés : « le développement de l’apprentissage dans les formations à niveau de qualification baccalauréat ou infra-baccalauréat ; et la sécurisation d’un modèle de financement pérenne et adéquat ». Les rapporteurs proposent « de maintenir l’aide exceptionnelle annoncée en 2020 et reconduite jusqu’en 2023 », « de sécuriser le financement de l’apprentissage en provisionnant annuellement une dotation budgétaire de l’Etat pour équilibrer le budget de France compétences », « d’éviter une baisse insoutenable des niveaux de prise en charge et de soutenir l’investissement dans les centres de formation d’apprentis ».

Qualité de l’orientation

Concernant la voie professionnelle, qu’il faut « revaloriser auprès des jeunes et des entreprises », ils proposent « d’améliorer la qualité de l’orientation en amont », « de développer les dispositifs de spécialisation concrète » et « d’inciter les lycées professionnels à aller vers les entreprises ». Il convient également « d’assurer un suivi et un accompagnement à l’insertion des jeunes diplômés de la voie professionnelle ». En effet, un lycéen sur trois est scolarisé en lycée professionnel, qui regroupe 61% du décrochage scolaire.

Parmi leurs propositions, les rapporteurs insistent sur l’importance « d’investir dans la formation continue de tous et dans les transitions professionnelles », notamment pour « assurer l’accès à la formation des publics les plus éloignés de l’emploi ». Il est également « indispensable de mieux associer les Régions et les acteurs locaux, comme les missions locales, à la gouvernance de France Travail ». Les politiques publiques « doivent améliorer la fluidité des transitions professionnelles ». Les rapporteurs recommandent notamment de prévoir un bilan de compétences pour chaque salarié l’année de ses 45 ans, de poursuivre la simplification de la validation des acquis de l’expérience (VAE), de faire évoluer les outils de reconversion par alternance ou en emploi et de faciliter la transmission des compétences au sein de l’entreprise.


Source : Centre Inffo - 04 07 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page