top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Une forte vague de recrutement d'alternants chez Spie France

La filiale hexagonale du géant des services multitechniques va recruter 35 000 nouveaux salariés en 2024, parmi lesquels 700 alternants dans des métiers divers.


Filiale du groupe Spie (50 000 salariés), acteur européen important dans le domaine des services multi-techniques (énergie, communications), Spie France et ses 6 filiales viennent d'annoncer leur intention de recruter 35 000 collaborateurs en 2024 dont 700 alternants, et ce, sur l'ensemble du territoire hexagonal. Les postes pour lesquels les alternants sont recrutés couvrent une variété de fonctions techniques et d'ingénierie :  techniciens de maintenance, ingénieurs en efficacité énergétique, électriciens spécialisés en courant faible et fort, ingénieurs télécoms et réseaux, monteurs, conducteurs de travaux, raccordeurs de fibre optique, ingénieurs et techniciens en smart city et cybersécurité.

Tous niveaux d'études

« Nous accueillons des candidats de tous niveaux d'études, du bac professionnel au diplôme d'ingénieur, et valorisons autant les compétences techniques que la capacité d'adaptation et la motivation », explique Sandra Hen Poulain, la directrice des ressources humaines de Spie France. Pour sourcer ces futurs alternants, la DRH du groupe a adopté une approche « diversifiée », en s'appuyant sur un certain nombre de collaborations avec des établissements d'enseignement supérieur tels que l'INSA (institut national des sciences appliquées) de Lyon ou l'ENSIP (école nationale supérieure d'ingénieurs) de Poitiers.

Partenariats avec des institutions locales

« À l'INSA de Lyon, nous avons par exemple créé une chaire de recherche et d'enseignement axée sur les enjeux liés à l'analyse et au traitement intelligent des données dans les infrastructures de communication », affirme la DRH. De même, Spie Building Solutions, l'une des filiales de l'entreprise parraine la promotion énergie de l'ENSIP de Poitiers. « Nous entretenons également des partenariats avec des institutions locales en fonction de l'implantation de nos sites afin de former des profils spécifiques comme des monteurs raccordeurs en fibre optique et des ingénieurs d'affaires », précise Sandra Hen Poulain.

Un livret de gestion dynamique des compétences

Une fois recrutés chez SPIE, un accompagnement complet est prévu pour les alternants, afin de faciliter leur intégration et leur développement au sein de l'entreprise. « Notre programme d'accueil comprend un livret de « gestion dynamique des compétences, qui offre une vision précise des métiers disponibles au sein de nos filiales. » Chaque alternant se voit attribuer un programme d'intégration détaillé, élaboré par son responsable d'équipe. Début 2024, près de 1 200 alternants ou apprentis étaient en poste au sein de Spie France et autant de tuteurs. « Cet ADN et cette dynamique de l'alternance reposent sur des relations renforcées avec les écoles et les lycées, et de nombreuses initiatives novatrices », note la DRH, qui évoque, par exemple, une campagne de recrutement lancé sur le réseau social TikTok l'an dernier qui a connu un « franc succès ». « Avec nos 400 sites et notre important maillage territorial, nous offrons des opportunités de carrière dans toutes les régions françaises, permettant aux alternants de travailler sur des projets variés pour nos 12 000 clients issus du secteur privé et public, comme EDF, Renault et Naval Group ».


Source : Centre Inffo - 01 07 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page