Pôle emploi et l’Association nationale des DRH s’allient pour faciliter les recrutements
- Administrateur

- 7 nov. 2023
- 2 min de lecture
L’accord signé fin octobre par Pôle emploi et l’Association nationale des DRH (ANDRH) vise à renforcer les coopérations entre les deux structures afin de mieux répondre aux difficultés de recrutement.
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi et Audrey Richard, présidente de l’Association nationale des DRH, ont signé le 30 octobre, un protocole national de coopération. Objectif : favoriser les synergies entre les deux structures afin de trouver des solutions pour résorber les difficultés de recrutement. Ce partenariat noué en présence de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, intervient dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et au moment où s’engage la transformation du service public de l’emploi avec la création de France Travail.
Créer des synergies
L’accord signé entre Pôle emploi et l’ANDRH prévoit de développer les relations entre les deux structures au niveau national et dans les territoires afin d’actionner les bons leviers de recrutement. Le partenariat se décline autour de six actions concrètes. Il s’agit par exemple d’encourager les synergies en mettant en relation les responsables locaux de l’association avec des collaborateurs de Pole emploi dans les territoires. Ces synergies pourront prendre la forme d’actions de communication conjointes, de participations communes aux événements organisés par les deux structures ou d’autres acteurs.
Encourager les pratiques inclusives
Dans le cadre du partenariat, des « temps d’acculturation » seront proposés aux adhérents de l’ANDRH pour qu’ils puissent se familiariser avec les services proposés par Pôle emploi et avec les dispositifs d’aide au recrutement qu’ils peuvent actionner : immersion professionnelle, formations préalables à l’embauche, méthodes de recrutement par simulation… Des groupes de travail associant des représentants des deux organisations sont également au programme. Objectif : « offrir des services au plus près des besoins des entreprises et contribuer au développement des pratiques de recrutement et de management inclusif en lien avec le réseau Les entreprises s’engagent », précisent les deux signataires, dans un communiqué diffusé le 30 octobre.
Source : Centre Inffo - 07 11 2023







Commentaires