top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

« Prendre soin », la campagne qui valorise les métiers du care

Le gouvernement souhaite renforcer l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement, estimés par les Français mais méconnus et… désertés, via une campagne et une plateforme de valorisation des métiers, « Prendre soin ».


Près de 9 Français sur 10 estiment que les métiers du soin et de l'accompagnement social sont utiles et porteurs de sens, selon une enquête de l'Ifop pour le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins. À peine 29 % d'entre eux se projettent pourtant dans l'exercice d'un métier du care, dont 4 % de manière certaine…

Prenant la suite d'un projet développé par l'ancienne ministre de la Santé Catherine Vautrin, les ministères sociaux déploient une campagne de valorisation des métiers du « prendre soin », pour inciter les candidats éventuels à se rendre sur la plateforme éponyme développée en collaboration avec France Travail, et mise en ligne en ce mois de novembre 2024.

Plateforme d'information et d'orientation

À l'heure où 68 % des recrutements sont jugés difficiles dans le secteur de la santé et de l'action sociale, selon l'enquête Besoins en main d'œuvre de France Travail, la plateforme a pour vocation de présenter la diversité des métiers, d'informer sur les voies d'orientation et de formations et de simplifier les recherches d'emploi.

Une campagne d'affichage décline l'accroche « Être au cœur de… » pour rappeler le caractère central des métiers du soin et de l'accompagnement social dans la petite enfance, l'aide aux seniors, ou les métiers de la santé et du social. Il s'agit de rompre le cercle vicieux lancinant du secteur : le manque de professionnels entraînant une surcharge de travail, une baisse de l'attractivité des métiers, et la dégradation de la qualité des services. En parallèle, un compte Tik Tok donnera la parole aux professionnels, afin qu'ils s'expriment sur le sens de leurs métiers au quotidien.

Après les revalorisations salariales du Ségur de la santé, et le développement de parcours professionnels plus attractifs pour encourager à s'engager vers ces métiers (immersion, préparation opérationnelle à l'emploi collective…), la plateforme vise à dynamiser les recrutements. France Travail recensait en 2023, 120 443 offres d'emploi dans les services domestiques, 118 832 offres dans l'assistance auprès d'adultes et 46 375 offres pour les soins d'hygiène et de confort du patient.

Pour l'heure, le site, qui intègre de nombreuses ressources web (Ma formation, 1 jeune 1 mentor, France Vae, Diagoriente, etc.) accueille 93 266 offres d'emploi.


Source : Centre Inffo - 28 11 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page