Les premiers pas du réseau des CFA de la mobilité
- Administrateur

- 26 juil. 2024
- 3 min de lecture
Opco Mobilités a réuni début juillet les CFA (centres de formation d'apprentis) qui s'engagent à travailler de façon étroite avec ses équipes en vue de consolider le développement de l'alternance et de renforcer la qualité des formations. La première réunion de ce « réseau des CFA de la mobilité » a été l'occasion de faire un point sur l'évolution du rôle des opérateurs de compétences en matière de contrôle.
Près de 150 CFA ont répondu à l'invitation d'Opco Mobilités. Au printemps dernier, l'opérateur de compétences lançait un appel aux CFA qui forment aux métiers de l'automobile, de la logistique, du transport et des services associés afin de constituer une communauté d'établissements mobilisés pour développer l'alternance, renforcer la qualité des formations et sécuriser le parcours des alternants. Les 146 CFA retenus pour faire partie de ce réseau de la mobilité ont été reçus début juillet au siège de l'opérateur de compétences, à Boulogne-Billancourt. En ouverture de cette journée, Patrick Chatrieux et Nicolas Decellas, respectivement président et vice-président de la commission permanente alternance leur ont détaillé les modalités de partenariat. Les membres du réseau bénéficieront « d'un accompagnement renforcé et d'une offre de services dédiée avec pour objectif de favoriser l'échange de bonnes pratiques, le partage d'informations et la mutualisation d'actions et d'outils », précise Patrick Chatrieux.
Des engagements réciproques
Interlocuteur unique, accès à des informations et ressources pour sécuriser les parcours des apprentis, veille juridique, mise à disposition d'outils de promotion des métiers… : Opco Mobilités se mobilise pour renforcer son appui aux CFA et créer des synergies avec eux. De leur côté, les membres du réseau s'engagent à travailler en étroite relation avec l'opérateur de compétences, détaille Nicolas Decellas : participer à des temps d'échange, transmettre des données quantitatives et qualitatives sur l'alternance, contribuer aux actions autour du recrutement, de l'intégration et de l'insertion des apprentis ou encore de la formation des maîtres d'apprentissage, s'impliquer dans les actions de promotion des métiers...
Éclairage sur l'actualité réglementaire
Lors de la journée de lancement du réseau, les CFA ont eu l'occasion d'échanger avec les équipes de l'opérateur de compétences et de s'informer sur différents sujets. La direction d'Opco Mobilités a dressé un bilan détaillé de l'activité alternance et présenté les résultats d'une étude sur les causes des ruptures de contrat d'apprentissage. Parmi les intervenants extérieurs, Nicolas Remeur, représentant de la DGEFP[ 1 ] qui siège au conseil d'administration de l'opérateur de compétences, a dressé un état des lieux des actions et des outils déployés par le gouvernement pour accompagner les employeurs, orienter les jeunes et soutenir les CFA. Il a aussi évoqué les évolutions réglementaires qui renforcent les pouvoirs des opérateurs de compétences en matière de contrôle. Dernier exemple en date : le décret du 28 juin qui élargit la liste des éléments qu'ils sont amenés à examiner au moment du dépôt du contrat. « Trois points de contrôle ont été ajoutés au quatre qui étaient déjà en vigueur », précise-t-il.
Des contrôles plus poussés
Aujourd'hui les opérateurs de compétences vérifient l'éligibilité de la formation à l'apprentissage, l'âge de l'apprenti, sa rémunération et la qualité du maître d'apprentissage. A partir du 1er aout, date d'entrée en vigueur des mesures prévues par décret, ils devront aussi s'assurer que le CFA détient la certification Qualiopi (sauf dispense particulière) et qu'il a bien été habilité à préparer les certifications professionnelles qu'il propose. A ces deux points de contrôle centrés sur les CFA s'ajoute une vérification qui cible plus particulièrement les entreprises. Les opérateurs de compétences devront regarder si l'employeur ne fait pas l'objet d'une procédure qui lui interdirait de recruter un apprenti. Ces évolutions réglementaires supposent d'organiser des échanges d'informations avec France compétences et avec l'inspection du travail, rappelle Opco Mobilités qui continuera à informer son réseau des nouveautés à venir par le biais d'une newsletter.
Source : Centre Inffo - 22 07 2024







Commentaires