Le secteur du BTP se construit une place à l’abri de la crise de l’emploi
- Administrateur

- 30 avr. 2021
- 2 min de lecture
En France, Eiffage Construction emploie 8 500 personnes. Au total, ce sont 11 000 collaborateurs qui travaillent pour cet acteur français à travers le monde. Franck Gauthier est Directeur des Ressources Humaines d’Eiffage Construction. Il revient sur l’année 2020 et les perspectives d’emploi dans le secteur.
.....
Quelles perspectives en termes d’emplois pour le secteur du BTP au cours des prochains mois ? Quelles sont les particularités du secteur du BTP en termes d’emploi ?
Nous concernant, nous avions un plan de recrutement et il ne s’est pas arrêté. Nous restons recruteur. Ainsi, au cours de l’année 2019, nous avons recruté 1 000 personnes, tandis qu’en 2020, ce sont 700 personnes qui ont rejoint notre branche. Le niveau de prise de commandes est resté important au cours de cette année. Aussi, nous avons pour ambition de maintenir un rythme de recrutement dynamique avec 700 à 800 nouvelles embauches au cours de l’année 2021. Ces recrutements seront majoritairement en CDI, comme l’est notre effectif, avec 96 % de collaborateurs en contrat à durée indéterminée.
Quels sont actuellement les profils que vous recherchez ?
Nous recrutons plusieurs profils : des cadres, des techniciens agents de maitrise et des ouvriers. Je dirai que près de la moitié de nos recrutements concernent des compagnons. Au cours des deux à trois dernières années, nous avons mis l’accent sur les recrutements des cadres. Aussi, nous nous focaliserons davantage en 2021 sur le recrutement d’ouvriers et de techniciens. Nous avons également pour ambition d’accroitre le nombre d’alternants. Pour l’heure, le taux d’alternance dans l’entreprise s’établit à environ 4 % par an.
Quels canaux de recrutements utilisez-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Pôle emploi et quels services de Pôle emploi vous sont particulièrement utiles pour le recrutement de nouveaux talents ?
Nous utilisons plusieurs canaux de recrutements. Ainsi, souvent, des ouvriers qui nous rejoignent pour une durée déterminée via une agence d’intérim évoluent vers un CDI. Les agences d’intérim constituent pour nous un moyen de recruter de nouveaux talents. Nous utilisons par ailleurs beaucoup la cooptation entre salariés ce qui est un moyen efficace de fidéliser et de recruter des salariés motivés. Nous faisons également appel aux services de Pôle emploi. À titre d’exemple, nous avons récemment réalisé un partenariat entre Pôle emploi Compiègne et notre structure locale. Cela nous a permis de recruter 4 personnes dans des délais très courts ! Enfin, nous avons un site dédié avec l’ensemble des offres d’emploi proposées par le
En ce début d’année, 1 600 offres d’emploi y sont partagées !
....
Source : Pole Emploi - 20 04 2021







Commentaires