Insertion : le premier chantier destiné aux femmes en grande précarité ouvert à Strasbourg
- Administrateur

- 23 oct. 2023
- 2 min de lecture
C'est une première en France : le premier chantier d'insertion destiné aux femmes en situation de grande précarité est ouvert à Strasbourg. Une trentaine de femmes y travaillent, avec des horaires aménagés, pour leur permettre de s'occuper aussi de leurs enfants.
Depuis le mois de janvier 2023, un chantier d'insertion particulier est ouvert à Strasbourg : il est destiné exclusivement aux femmes en situation de grande précarité. 34 d'entre elles y travaillent actuellement au Port du Rhin, pour recycler des encombrants ménagers et des matériaux du BTP.
"Dans nos activités historiques de propreté, on s'est rendu compte que beaucoup de femmes ne pouvaient pas accepter un emploi en insertion, avec tout l'accompagnement dont elles auraient besoin, en raison du planning", explique Michel Vié, le directeur général d'Emi et Créno, une association de l'Eurométropole spécialisée dans l'insertion.
Horaires aménagés et formation
34 femmes y travaillent à l'automne 2023, dont Zhora. "Franchement, les horaires sont bien adaptés. Avant j'étais en maison de retraite, je commençais à 6 heures. Avec des enfants en bas-âge, c'est pas possible." Au delà des horaires aménagés, les femmes sont accompagnées pour d'éventuels cours de langue, et aussi pour trouver une formation et un emploi après les deux ans de CDD en atelier.
En attendant de monter un projet professionnel, elles ont un emploi qui a du sens. "C'est très utile parce qu'on recycle. On démonte, on récupère les câbles", explique Chabine. "C'est bien pour le monde, on le fait pour la planète", ajoute Kaya.
450 tonnes d'encombrants doivent être recyclés d'ici la fin de l'année, des déchets qui étaient jusqu'à présent en grande partie incinérés. Emi & Créno envisagent de recruter une quinzaine de personnes d'ici la fin de l'année, et à terme de créer une autre plateforme de recyclage.
Source France Bleu - 10 10 2023







Commentaires