GSE : Une formation sur-mesure pour se lancer dans l'hôtellerie-restauration
- Administrateur

- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture
Le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA) de Strasbourg veut frapper fort pour sa nouvelle formation, parrainée par un chef étoilé et montée en partenariat avec l'école Ferrandi.
Une formation complète pour ceux qui se destinent à ouvrir ou reprendre un établissement dans le domaine de l'hôtellerie-restauration. C'est la nouvelle offre de formation continue que propose le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA) de Strasbourg (Bas-Rhin), un des principaux établissements de formation aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie en France. Le cursus, intitulé « HCR Entreprendre », est conçu pour permettre aux participants, à l'issue du parcours, de diriger un café, un restaurant, un bar, un hôtel, ou encore une entreprise de restauration collective. Il comporte en tout douze modules, qui portent par exemple sur la gestion de projet et l'élaboration du business plan, sur la gestion des approvisionnements, sur les aspects de réglementation et de normes… « Nous avions régulièrement des demandes pour une formation complète sur ce sujet », détaille Hélène Tapia, responsable du service de la formation continue du CEFPPA. Le cycle de 25 jours comprend plusieurs ateliers de mise en pratique.
Des partenaires célèbres
La promotion 2024-2025 de HCR Entreprendre est parrainée par Marc Haeberlin, chef étoilé de l'auberge de l'Ill à Illhaeusern (Bas-Rhin) et Maxime Mulller-Haeberlin, à la tête d'une brasserie réputée de Strasbourg. Ce dernier animera un des modules de formation. Des intervenants de l'école Ferrandi Paris, associée au cursus, interviendront pour un module de management. « C'est une formation que nous avons voulue premium, avec des intervenants prestigieux et experts dans leur domaine », appuie Hélène Tapia. Les cours théoriques sont complétés par des ateliers pratiques pour permettre aux participants de lancer leur projet dès leur sortie de formation.
Chantier d'agrandissement
Les cinq stagiaires qui ont démarré en octobre présentent des profils différents. Deux se destinent à reprendre l'affaire familiale, deux autres personnes ont d'abord travaillé dans la gestion de projet et dans le secteur automobile. Une ancienne ingénieure des télécoms se prépare à ouvrir un hôtel écoresponsable près de Strasbourg en 2026. Le coût de la formation, 6 900 euros, a été financé par les participants de cette première session avec tout ou partie de leur CPF. L'entrée en formation, qui ne nécessite pas de prérequis dans le monde de l'hôtellerie-restauration, débouche sur une certification qui a été montée par le CEFPPA.
L'établissement, créé en 1989, accueille environ 800 apprentis et organise en moyenne 130 actions de formation continue par an. Il est cogéré par la Chambre de commerce et d'industrie Alsace Eurométropole, le Groupement des Hôteliers-Restaurateurs du Bas-Rhin et l'Éducation nationale. Un grand chantier de 22 millions d'euros a démarré en septembre, pour équiper le CEFPPA d'un restaurant et d'un hôtel d'application, ainsi que de nouveaux plateaux techniques, ce qui va doubler la taille de l'établissement à terme.
Source : Centre Inffo - 25 11 2024







Commentaires