GSE : Novartis investit 38 millions d'euros pour renforcer son site de biomédicaments dans le Haut-Rhin
- Administrateur
- 30 sept.
- 2 min de lecture
Le géant pharmaceutique suisse Novartis lance la construction d’une nouvelle unité de production de radiothérapie interne vectorisée (RIV) sur son site de biomédicaments de Huningue dans le Haut-Rhin. Le fruit d’un investissement de 38 millions d’euros qui devrait voir le jour en 2028.
Le géant pharmaceutique suisse Novartis (48,5 milliards d’euros de CA en 2024) lance la construction d’une nouvelle unité de production de radiothérapie interne vectorisée (RIV) sur son site de biomédicaments de Huningue (Haut-Rhin) pour répondre aux besoins du marché français. Celle-ci devrait voir le jour en 2028.
D’un montant de 38 millions d’euros, cet investissement avait été annoncé en mai 2024 dans le cadre de Choose France. La future infrastructure, dont la première pierre sera posée courant 2026, permettra de fabriquer le premier médicament de RIV pour traiter certains cancers dont celui de la prostate métastatique. "Cet investissement stratégique renforce la souveraineté sanitaire de la France en localisant la production de cette thérapie innovante sur le territoire national", indique Thibaut Victor-Michel, président de Novartis France, par voie de communiqué.
Une première à destination du marché français
La radiothérapie interne vectorisée repose sur une technique de précision en médecine nucléaire capable de cibler et traiter de manière spécifique les cellules cancéreuses. Elle permet de délivrer une radiation directement à la tumeur tout en limitant les dommages aux cellules environnantes. Novartis est le premier laboratoire pharmaceutique à rendre la RIV disponible à grande échelle à l’attention du marché français. "Ce projet garantira à terme une chaîne de production entièrement localisée sur le territoire français dès la mise à disposition du traitement", souligne Imre Bajusz, directeur du site de Huningue.
Création d’une vingtaine d’emplois
Reconnue depuis le début des années 2000 comme l’un des fleurons de Novartis dans la production de biomédicaments, l’usine de Huningue, située à quelques kilomètres de son siège bâlois en Suisse, emploie aujourd’hui près de 700 personnes. Cette nouvelle unité de production de radiothérapie interne vectorisée devrait générer la création d’une vingtaine d’emplois.
Source : Journal des entreprises - 29 09 2025
Commentaires