Grande Bibliothèque de FC, une logique d’optimisation continue
- Administrateur

- 24 mai 2023
- 2 min de lecture
Lancée en février dernier, la Grande Bibliothèque est un moteur de recherche dédié aux travaux publiés par les observatoires paritaires. L’outil, disponible sur le site de France compétences, vise à « apporter du flux sur les sites des observatoires, les faire connaître [et] mettre en valeur l’existant », a rappelé Aline Valette-Wursthen, coordinatrice de l’animation des observatoires de branches au sein de France compétences, lors de la réunion thématique organisée par le Réseau Emplois Compétences.
Plus de 700 utilisateurs « experts »
Plus de 150 sites sont aujourd’hui indexés par la Grande Bibliothèque et autour de 9 700 contenus répertoriés (chiffres clés, études et fiches métiers) dont les plus anciens remontent à l’an 2 000. « Tous les week-ends il y a une actualisation. [L’outil] va aller ratisser les sites des observatoires, selon des stratégies très précises qui ont été construites et validées, ou échangées, avec les observatoires eux-mêmes et avec les Opco pour bien identifier les travaux pertinents », explique Aline Valette-Wursthen. Autre premier élément de bilan : plus de 700 personnes ont déjà ouvert un « compte expert », qui permet d’accéder à des fonctionnalités avancées de l’outil. « On y retrouve bien des personnes qui travaillent dans l’ensemble des structures [de l’écosystème de l’emploi et de la formation] », constate-t-elle.
Un outil héritier de l’existant
Comme pour tout moteur de recherche, l’exploration des travaux des observatoires se fait grâce à un système de mots clés et de filtres (observatoire, territoire…) permettant d’affiner les résultats. Mais « c’est un travail de longue haleine, toujours en cours. [Notre outil] a été créé après la quasi-totalité des sites [des observatoires], on hérite donc de certaines constructions ou de présence de métadonnées sur les documents, de titres qui n’y étaient pas car il n’y avait pas de Grande Bibliothèque qui donnait accès à ces travaux », prévient Aline Valette-Wursthen. Les branches professionnelles ont aussi parfois décrit les thématiques avec leurs propres termes. Ainsi, le mot clé « transition professionnelle » ne renvoie aujourd’hui qu’à 18 documents. « Selon les périodes, les interlocuteurs, cela va être abordé sous l’angle de « mobilité professionnelle », « reconversion »… donc il ne faut pas hésiter à faire des recherches avec différents mots à associer, pour élargir la focale », précise-t-elle.
Feuille de route 2023
L’un des chantiers de l’année à venir sera notamment d’améliorer l’indexation des sources existantes et de les actualiser en cas de modifications. « On est aujourd’hui dans ce qu’on appelle l’amélioration continue, l’idée de toujours optimiser l’indexation des sources existantes […]. C’est vraiment de la dentelle à chaque fois », explique Aline Valette-Wursthen. La feuille de route de la Grande Bibliothèque prévoit également l’indexation de contenus vidéos d’ici à fin 2023, la réalisation d’un bilan de l’usage de l’outil, ainsi qu’une étude de faisabilité de la création d’une fonction d’alerte.
Source : Centre inffo - 24 05 2023







Commentaires