Grand Est : les prescripteurs veulent renforcer le déploiement de CléA
- Administrateur
- 28 mars 2022
- 3 min de lecture
Transitions Pro Grand Est a organisé récemment à Reims une cérémonie de remise des certificats CléA. L’occasion de valoriser les diplômés et de communiquer sur le dispositif qui reste encore méconnu.
Quand on valide le CléA, on valide en même temps beaucoup de compétences qu’on avait oubliées. Ça redonne confiance en soi avant de redémarrer une formation ». Dominique Gérard a décroché son CléA, dispositif de formation et de certification à un socle de connaissances de base, avant d’intégrer une formation au titre professionnel de secrétaire -comptable, qu’elle suit actuellement à Chaumont et Langres avec l’organisme de formation Poinfor. En reconversion après dix ans de travail comme auxiliaire de vie sociale à domicile, le retour en formation signe pour elle un nouveau départ professionnel. Depuis deux ans, Transitions Pro déploie le CléA dans le Grand Est. 1 133 personnes ont été certifiées, après une évaluation de départ et une formation pour atteindre un socle de compétences de base en écriture, calcul, numérique…
Première étape du parcours professionnel « Notre rôle est d’étudier les candidatures en vue de délivrer les certifications. Nous aidons aussi à ce que le dispositif soit mieux identifié comme une première étape du parcours professionnel pour des personnes éloignées du monde du travail et comme un outil d’aide à l’acquisition des compétences pour les salariés », appuie Marius Germinal, président de Transitions Pro Grand Est. Après deux années compliquées par la crise sanitaire, l’association a voulu célébrer les candidats qui ont décroché la certification par une cérémonie de remise des diplômes le 17 mars à Reims. Développement des savoir-être L’objectif est de mettre à l’honneur les personnes qui ont réussi la certification et aussi de promouvoir le dispositif auprès du public concerné et des prescripteurs. Transitions Pro travaille avec différents organismes évaluateurs dans le Grand Est (Poinfor, Greta, Alaji, Afpa…) et bien sûr Pôle Emploi. « CléA est un bon outil pour les personnes démotivées, qui disent « je ne sais rien faire ». Elles peuvent être surprises de leurs résultats, se rendre compte qu’elles ont des compétences en maths par exemple. C’est aussi parfois le premier diplôme de leur parcours », note Cécile Fouquet, conseillère à l’agence Pôle Emploi de Chaumont et référente CléA. Emilie Casuso est aussi convaincue de l’utilité du CléA, qu’elle a validé avant de poursuivre en formation d’agent magasinier à Chaumont. « Les notions que j’ai pu revoir pendant le CléA m’aident dans la formation que je suis actuellement », observe-t-elle. Le dispositif forme à des savoir-faire et aussi à des savoir-être. « Cela développe des compétences de travail en équipe, l’autonomie, cela permet de se projeter dans un projet professionnel », détaille Cécile Fouquet. Certificat basé sur les compétences « C’est un certificat basé sur les compétences définies comme nécessaires par les partenaires sociaux pour le monde du travail : la communication, la numératie, la bureautique, la faculté d’apprendre à apprendre, ou encore l’approche environnementale qui prend de plus en plus d’importance », appuie Astou Desrochers, responsable du pôle ingénierie de Poinfor. Les acteurs associés dans la démarche espèrent que les entreprises et les prescripteurs potentiels s’en saisiront plus largement. « Pour cela, nous organisons prochainement une réunion avec les responsables de missions locales du Grand Est », souligne Alicia Fischer, chargée de projet CléA à Transitions Pro Grand Est.
Source : Centre Inffo - 25 03 2022
Commentaires