top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLS : Le suédois Alfa Laval finalise l’acquisition du vosgien Fives Cryo pour 800 millions d’euros

Pour 800 millions d’euros, le fabricant d’échangeurs cryogéniques Fives Cryo a été racheté par le suédois Alfa Laval. Le Vosgien et ses matériels servant à la liquéfaction, la regazéification et le transport de gaz intègre la division énergie du leader mondial de l’échange thermique et du transfert de fluide.

Spécialisé dans la fabrication d’échangeurs cryogéniques, le vosgien Fives Cryo (700 salariés, CA : 200 M€) poursuit sa croissance sous une nouvelle bannière. Filiale du groupe français d’ingénierie industrielle Fives (9 000 salariés), l’entreprise a été rachetée par le suédois Alfa Laval (22 300 salariés, CA : 5,8 Md€), leader mondial dans l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluide. Annoncée début 2025, l’opération a été finalisée début juillet, pour un prix d’achat total de 800 millions d’euros.

Basée à Golbey, Fives Cryo possède trois filiales : une en Chine (200 personnes), qui produit également des échangeurs et des boîtes froides, un bureau commercial aux États-Unis, et Fives Cryomec, en Suisse, qui fabrique des pompes pour le transfert des liquides cryogéniques.

Compléter le portefeuille d’Alfa Laval

Fives Cryo est désormais intégrée à la division Énergie d’Alfa Laval, et constitue une nouvelle unité commerciale distincte. Les échangeurs de chaleur et pompes de Fives Cryo servent à la liquéfaction, la regazéification et le transport de gaz comme le GNL, l’hydrogène, le dioxyde de carbone ou encore l’azote. "Cette capacité étendra les offres existantes d’Alfa Laval sur le marché du GNL et complétera les forces d’Alfa Laval dans l’hydrogène et la capture du carbone", vise le suédois dans un communiqué.

"En intégrant la technologie cryogénique de pointe de Fives Energy Cryogenics à notre portefeuille, nous étendons non seulement nos capacités technologiques, mais nous renforçons également notre engagement à conduire la transition énergétique. Cette acquisition nous positionne à l’avant-garde de l’innovation dans des marchés futurs importants, permettant une croissance durable en volume et en valeur", lance Tom Erixon, PDG d’Alfa Laval.

Poursuivre le développement de Fives Cryo

"Nous prévoyons de poursuivre les investissements, notamment dans l’usine française de Golbey", précise Tom Erixon. Sur son site de Golbey, l’entreprise emploie entre 350 et 400 salariés, pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros. En très forte croissance, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires à Golbey en deux ans.

Installée sur une surface de production de 20 000m² dans les Vosges, l’entreprise prévoit un agrandissement de 5 000 m² d'ici 2026-2027, avec le recrutement de 20 à 30 personnes. S’appuyant sur les investissements réalisés et engagés par le groupe Fives, Fives Cryo devrait bénéficier pleinement de l’apport d’un groupe industriel de premier plan, à forte dimension technologique, pour poursuivre sa croissance.

Le groupe Fives se recentre

"Avec Alfa Laval, Fives Cryo s’appuyer sur un actionnaire solide qui, je le sais, poursuivra le développement de l’activité et fera grandir les équipes", précisait dans un communiqué Frédéric Sanchez, président du groupe Fives, à l’annonce du rachat, début 2025.


De son côté, le groupe Fives vise ainsi à renforcer sa structure financière, réduire son endettement et "poursuivre sa trajectoire de croissance en investissant dans son portefeuille de technologies et dans le développement de ses technologies", dévoile l’industriel.


Source : Journal des entreprises - 10 07 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page