top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLS :Fives Cryo équipe la plus importante usine d’éthylène de Corée du Sud

Le vosgien Fives Cryo expédie des échangeurs cryogéniques et des boîtes froides en Corée du Sud, pour équiper la plus grande usine de production d’éthylène du pays. L’entreprise, qui s’apprête à passer sous le giron d’Alfa Laval, espère poursuivre sa croissance en misant sur un fort développement à l’international et une amélioration continue de ses produits dédiés à la liquéfaction et à la séparation des gaz.

....

Opérant dans la fabrication d’échangeurs cryogéniques, Fives Cryo exporte près de 90 % de ses produits. Et, "même quand nous avons des clients en France, eux aussi commandent souvent pour équiper des produits qui vont finir par être exportés", lance Mickaël Grivel, le président de Fives Cryo. La filiale du groupe français d’ingénierie industrielle Fives (9 000 salariés) exporte ses produits jusqu’à l’autre bout du globe, et a décroché un contrat en Corée du Sud. Depuis 2023, l’entreprise travaille ainsi à la construction de la plus grande usine d’éthylène du pays.

....

Un agrandissement de 5 000 m² d'ici 2026-2027

Pour continuer d’accélérer, le site Fives de Golbey prévoit en effet un agrandissement. Alors que l’entreprise est installée sur une surface de production de 20 000 m², elle s’apprête à ajouter 5 000 m² supplémentaires. "Cela va nous permettre d’augmenter notre activité. Et il sera possible de faire plus de choses avec nos équipements", dévoile Mickaël Grivel. À ce stade, l’entreprise ne souhaite pas dévoiler les détails de l’agrandissement prévu ni l’investissement qui sera engagé, pour se protéger de la concurrence. Les travaux devraient être lancés au dernier semestre 2025, pour une finalisation prévue en 2026-2027.

Un plan de recrutement de 20 à 30 salariés

Pour accompagner sa croissance, Fives Cryo souhaite recruter entre 20 et 30 salariés. L’entreprise souhaite notamment recruter des soudeurs et des ingénieurs, sur son site vosgien. "Nous sommes positionnés dans un domaine très spécifique, donc nous avons besoin de compétences dans le domaine des process. Il n’y a pas beaucoup d’écoles à proximité donc c’est difficile de faire venir des gens. Mais une fois qu’ils sont venus, ils s’installent", poursuit le président de Fives Cryo.

Pour faciliter ces recrutements, l’entreprise emploie en permanence une quinzaine d’apprentis. "L’objectif est de développer au maximum l’apprentissage", vise Mickaël Grivel.

Un projet de développement sur le segment hydrogène

À Golbey, Fives Cryo possède une équipe d’une dizaine d’ingénieurs, travaillant sur des projets de R & D. Parmi ces derniers, Fives a annoncé en 2024 un investissement de 7,5 millions d’euros avec ses partenaires, pour le développement du projet HyGen, développé avec le CEA et l’École des Mines de Saint-Étienne. L’objectif est d’améliorer la production des pièces nécessaires à l’utilisation de l’hydrogène liquide, conçues dans les ateliers de Fives Cryo à Golbey. Financé par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’Ademe à hauteur de 3,4 millions d’euros, le programme de recherche et développement doit lever les verrous technologiques pour "mettre à l’échelle les équipements de liquéfaction et multiplier par près de dix les capacités existantes", cite Fives dans un communiqué. Plus encore, le projet doit renforcer la fiabilité des équipements, et sécuriser leur utilisation.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page