GLN : Forma’Cargo forme les virtuoses du recyclage de conteneurs maritimes
- Administrateur

- 6 juin 2024
- 3 min de lecture
Forma’Cargo planifie l’ouverture d’ici fin 2024 d’une école-usine en Moselle spécialisée dans la transformation de conteneurs maritimes en logements. L’organisme de formation fondé en 2019 prépare à ces fins une levée de fonds de 1,5 million d’euros.
Donner une seconde vie aux conteneurs maritimes, le Mosellan Éric Annezer sait faire : il a dirigé de 2016 à 2019 sa propre entreprise de transformation de conteneurs, Grand Est Contenair. Ce passionné de 62 ans prolonge l’aventure avec Forma’Cargo à Norroy-le-Veneur (Moselle), dont l’objectif consiste à former la main-d’œuvre capable de recycler les fameuses "boîtes" en logements, stands pour l’évènementiel et autres restaurants de plage.
Vers une école-usine au Nord de Metz
Après trois promotions tests en 2023, l’organisme de formation passe la vitesse supérieure avec l’ouverture d’ici la fin de l’année d’une école-usine dotée de 3 000 m² d'ateliers, au nord de Metz. Le projet soutenu par la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des dépôts, et le groupement d’entrepreneurs France Active, pour un total de 300 000 € en quasi-fonds propres, est l’objet d’une levée de fonds de 1,5 million d’euros.
Des locaux adaptés à l’activité
"Le principe d’une usine-école suppose que les candidats apprennent à découper l’acier, à souder, poser des réseaux de fluides ou encore isoler des maisons-conteneurs. Ces apprentissages nécessitent des locaux adaptés et de la trésorerie pour acquérir des conteneurs déclassés", détaille Éric Annezer. La note pourrait toutefois être réduite en revendant ou louant les maisonnettes à des acteurs comme Adoma (Caisse des dépôts Habitat) qui utilisent ce type de modules comme logements d’urgence transitoires.
Plus d’une centaine de personnes formées
Fondé en 2019 sous forme associative, Forma’Cargo a obtenu ces derniers mois l’inscription de son programme au Répertoire national des certifications professionnelles comme titre de niveau 3 "ouvrier de la construction modulaire hors site". Une centaine d’adultes devrait être qualifiée par an en vitesse de croisière sur deux mois (300 heures) et une quinzaine de jeunes en formation longue, de type CAP.
Une activité en pleine croissance
Le projet suit le sens du vent de la construction modulaire (conteneurs, structure bois, béton préfabriqué). Le chiffre d’affaires du secteur est en hausse de 4 % en 2023 en France, même si les volumes vendus ont baissé de 9,1 %, selon le Syndicat des acteurs de la construction industrialisés et modulaires. L’an passé, l’extension de la résidence universitaire de Montbois à Nancy a été réalisée par B3 Ecodesign (Eiffage Construction), spécialiste de la construction à partir de containers maritimes. Et l’entreprise corrézienne Green Habitat, également positionnée sur ce marché, a ouvert en 2023 son entité "Alsace Lorraine Sud" à Sarrebourg (Moselle). Ses deux dirigeants et un opérateur ont été formés par Forma’Cargo.
Berceau lorrain
Forma’Cargo envisage d’essaimer son centre de formation à la "cargotecture" un peu partout en France. Pour ce faire, Éric Annezer compte s’appuyer sur le réseau national Netbox Contenairs qu’il préside, une alliance de 47 entreprises expertes en construction en conteneurs maritimes, représentant 470 salariés et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les racines en partie lorraines de la construction modulaire lui donneraient-elles des ailes ? L’entrepreneur cite les pavillons démontables imaginés après-guerre par le Nancéien Jean Prouvé ou encore Constructions métalliques Fillod à Florange (Moselle) qui a concurrencé Algéco jusque dans les années 1980.
Source : Journal des entreprises - 06 06 2024







Commentaires