top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLN : Florange : la nouvelle ligne d'ArcelorMittal tourne à plein régime


Deux ans après avoir livré ses premières bobines, en décembre 2019, la ligne de galvanisation d'ArcelorMittal, qui présente une capacité de production annuelle de 800.000 tonnes d'acier Usibor à Florange, vient enfin d'être inaugurée officiellement, la crise sanitaire ayant contraint de décaler les festivités. « Elle est montée en cadence progressivement l'an dernier, et tourne maintenant à plein régime », affirme Matthieu Jehl, directeur d'ArcelorMittal France. Etalées sur trois jours, les visites inaugurales témoignent de la fierté des équipes de sidérurgistes, qui estiment avoir réalisé avec Galsa 2 une vitrine de l'industrie digitalisée, et du territoire, trop heureux d'entendre à nouveau parler de Florange en termes positifs.


Car l'annonce, en 2017, d'un investissement de 74 millions d'euros, passé depuis à 89 millions d'euros, a apaisé le traumatisme de la fermeture des deux derniers hauts-fourneaux d'ArcelorMittal Florange, vécu comme un crève-coeur au début de la décennie. En construisant une chaîne de production d'Usibor - un acier léger et ultrarésistant désormais prisé par l'ensemble des constructeurs automobiles - ArcelorMittal a pérennisé l'usine de Florange.

Si la nouvelle ligne ne mobilise que 70 à 80 salariés, le site lui-même maintient ses effectifs à 2.200 salariés et réalise 80 embauches par an pour compenser les départs. Trop souvent considérée comme fermée, l'usine a successivement réaffecté les ouvriers des hauts-fourneaux, de l'ancienne ligne d'électrozingage que Galsa 2 a remplacée, puis, depuis un an, les 170 cokiers de l'installation fermée en avril 2020 à Sérémange-Erzange.

La vallée de la Fensch peut de surcroît se prévaloir de devenir un creuset de la sidérurgie numérique. Outre Galsa 2 (Galsa2), prototype du pilotage de production digital, ArcelorMittal ouvrira en novembre prochain un Digital Lab de 4.000 mètres carrés implanté dans les bureaux de l'ancienne usine d'Uckange. La collectivité soutiendra à hauteur de 3,3 millions d'euros l'aménagement de ce nouveau pôle numérique.


Source : Les échos - 29 09 2021

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page