GLN : Campus international de la transition énergétique et de la décarbonationde l’industrie : Thionville passe en mode « excellence
- Administrateur

- 12 juil. 2024
- 2 min de lecture
Le campus d’excellence international de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie (Ceitedi) aura son siège à Thionville en 2026. Ces nouvelles infrastructures composées de laboratoires, d’un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 200 étudiants, d’espaces de travail, d’une salle d’exposition, de
bureaux et d’une centaine de logements pour un montant global de 12,5 M€ sur cinq ans seront en partie financées par l’État à hauteur de 6,6 M€.
Le Ceitedi sera implanté au cœur du quartier du Couronné, un lieu stratégique, bien desservi par les transports en commun, situé en entrée de ville à deux pas de l’espace Cormontaigne à Yutz.
De quoi s’agit-il ?
Le campus d’excellence impulsé par l’État doit servir à valoriser l’enseignement professionnel pour une meilleure insertion des jeunes en offrant une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, secondaires et supérieures dans un secteur d’activité répondant à un enjeu économique national ou régional. Ce lieu « totem » s’inscrit dans le prolongement naturel du campus des métiers et qualifications Énergie et Maintenance en place depuis 2014, avec, à sa tête, Aline Leleux, proviseure du lycée La Briquerie, qui se nourrit des collaborations entre le monde des entreprises, les organisations de formation, les universitaires et la recherche.
Un rayonnement plus large
Le Ceitedi est « un lieu de rencontre de tous ces mondes qui décident de travailler ensemble sur les sujets de demain », résume celle qui pilote le campus d’excellence. Il permettra en outre, grâce à ce nouveau statut, de favoriser la montée en puissance de compétences et de rayonner plus large à l’échelle de la région Grand Est.
Des formations identifiées
Le campus des métiers qui fonctionne en réseau autour du lycée La Briquerie et dont les principaux partenaires sont l’Université de Lorraine à travers l’IUT de Thionville-Yutz, le groupement des industriels de la maintenance de l’Est, la Mission locale, etc., propose déjà des formations en lien avec la transition énergétique et la décarbonation de l’industrie. L’objectif étant de répondre aux besoins du secteur du nucléaire notamment qui requiert du personnel qualifié et génère de nombreux emplois sur le bassin nord mosellan. Mais pas seulement. L’objet du campus d’excellence est aussi de permettre de faire émerger d’autres
formations. L’implantation d’une future usine de production d’hydrogène sur la zone portuaire de Thionville-Illange pourrait notamment ouvrir la voie à la recherche d’autres compétences.
Source : Magazine ville de Thionville - 06 2024







Commentaires