GLN : ArcelorMittal mise sur sa « Steel Academy » pour former ses futures recrues
- Administrateur

- 30 avr. 2024
- 2 min de lecture
Pour répondre à ses besoins de recrutement, ArcelorMittal fait le choix de l'alternance. Le sidérurgiste a lancé, en septembre dernier, sa propre école, la « Steel Academy », en partenariat avec deux organismes de formation.
Pour la rentrée 2024, ArcelorMittal propose 300 postes en alternance pour ses sept sites industriels dans la moitié nord de la France, dont 90 à pourvoir via son école interne, la « Steel Academy ». « Le groupe a des besoins récurrents sur des profils d'opérateurs de production et de techniciens de maintenance », explique Sylvie Guillardeau, manager support recrutement chez ArcelorMittal France dans les Hauts-de-France. Des métiers en forte tension, notamment dans cette région en cours de réindustrialisation. Face à la pénurie de compétences et au manque d'attractivité de la filière qui souffre d'une image négative, le groupe sidérurgiste a décidé de lancer sa « Steel Academy » en septembre dernier. « L'entreprise avait du mal à trouver une main d'œuvre bien formée, nous avons été obligés d'être inventifs afin de compléter les formations qui ne répondent pas totalement à nos besoins internes », poursuit Sylvie Guillardeau.
Des parcours de formation adaptés
En partenariat avec les centres de formation AFPI CFAI et AFPI région dunkerquoise, ArcelorMittal a mis en place des programmes débouchant sur un certificat de qualification paritaire de la métallurgie (pilote de systèmes de production automatisée) et deux BTS (électrotechnique et maintenance des systèmes) en adaptant les parcours à ses besoins en compétences. « Nous avons fait le constat que les métiers proposés chez ArcelorMittal étaient vraiment spécifiques, ils ne s'apprennent nulle part », explique Sylvie Guillardeau. « Prenez l'exemple du CQPM, jusqu'à présent, il n'offrait qu'une qualification générique... » La « Steel Academy » a ainsi permis de consacrer 91 des 441 heures de formation prévues par le certificat à des apprentissages adaptés aux métiers de la sidérurgie, afin de répondre aux standards de l'entreprise. Ces modules sont d'ailleurs dispensés par des experts métiers d'ArcelorMittal. La problématique était la même pour les formations en BTS : « les référentiels de ces diplômes académiques ont évolué depuis une vingtaine d'années et s'éloignent de plus en plus de la réalité de nos métiers », note Sylvie Guillardeau. « Heureusement, les séances de travaux pratiques prévues aux référentiels permettent de travailler sur des projets issus de cas réels apportés par l'entreprise. »
Une soixantaine de personnes formées
Les premières promotions de la « Steel Academy » lancées en septembre dernier comptent près d'une soixantaine d'alternants, toutes filières confondues, répartis entre les sites de Dunkerque et de Florange dans l'Est de la France. « L'entreprise est en charge des recrutements, et nous proposons un suivi et un accompagnement personnalisé tout au long du cursus. L'objectif est qu'il y ait une embauche à la sortie ! », souligne Sylvie Guillardeau. D'ici trois ans, le géant de la sidérurgie compte recruter la majorité de ses alternants par le biais de son école.
Source : Journal des entreprises - 30 04 2024







Commentaires