GLN : Aloxe investit 25 millions d’euros à Messein pour recycler du plastique
- Administrateur

- 20 nov. 2023
- 2 min de lecture
La start-up industrielle Aloxe, co-fondée en 2020 par Arnaud Piroëlle et Clément Lefebvre, vient de mettre en service sa nouvelle usine de recyclage du polytéréphtalate d’éthylène à Messein, en Meurthe-et-Moselle. Financés par le fonds américain Ara Partners, les deux associés entendent prendre pied sur un marché appelé à se développer, celui du PET recyclé.
C’est autour d’une bouteille d’Aloxe-Corton, cette appellation du vignoble de la Côte de Beaune, qu’Arnaud Piroëlle et Clément Lefebvre ont entamé en 2019 les premières discussions autour de la création de leur start-up industrielle spécialisée dans le recyclage d’un type de plastique, le polytéréphtalate d’éthylène ou PET.
Trois ans après le lancement d’Aloxe en 2020, la start-up industrielle a bouclé le dernier exercice sur un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros, emploie 200 salariés dans toute l’Europe et vient de mettre en service une usine de recyclage du PET sur le parc d’activités Moselle Rive Gauche, à Messein, en Meurthe-et-Moselle. Comptant actuellement 35 salariés, la nouvelle usine doit employer un total de 45 personnes début 2024.
Cet investissement de 25 millions d’euros doit permettre à Aloxe, dès le début de l’année 2024, de se doter d’une capacité de production de 50 000 tonnes de granules de PET recyclé dans cette nouvelle usine française, capacité qui viendra s’ajouter aux 40 000 tonnes produites en Pologne et aux 30 000 tonnes produites en Italie. "Fin 2025, nous aurons une capacité totale de 120 000 tonnes", additionne Arnaud Piroëlle, le cofondateur d’Aloxe, qui projette un investissement total de 50 millions d’euros dans ce plan de développement européen. "Si vous ramenez cela à un marché de 1,3 million de tonnes, nous aurons entre 8 et 9 % de part de marché sur le PET recyclé en Europe." A cette date, la start-up industrielle veut atteindre les 220 millions d’euros de chiffre d’affaires et employer 300 salariés, gagnant alors ses galons d’entreprise de taille intermédiaire....
Source : Journal des entreprises - 20 11 2023







Commentaires