GLE : La greentech clermontoise Afyren obtient un financement de 10 millions d’euros pour son usine mosellane
- Administrateur

- 13 janv.
- 2 min de lecture
Le fabricant clermontois de produits biosourcés et bas-carbone comme alternative au pétrole, vient de boucler un financement bancaire de 10 millions d’euros. Cette enveloppe devrait permettre à la greentech du Puy-de-Dôme d’accompagner la montée en puissance et la production en continu de son usine Afyren Neoxy de Carling Saint-Avold, en Moselle.
La greentech clermontoise Afyren (110 salariés), qui propose aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone comme alternative au pétrole, annonce l’obtention d’un financement de 10 millions d’euros pour le compte de sa filiale Afyren Neoxy, basée en Moselle.
Ce financement en deux tranches (6 millions d’euros déjà libérés, 4 millions d’euros ultérieurement) a été obtenu auprès d’un syndicat bancaire composé à la fois des banques historiques d’Afyren (BNP Paribas et Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes) et de nouveaux partenaires (Société Générale, Caisse d’Épargne et de prévoyance Rhône-Alpes et Crédit Lyonnais).
Cap sur une production en continu
Après la sécurisation d’un Prêt Nouvelle Industrie (PNI) de 9 millions d’euros fin novembre 2024, "ce nouveau prêt de 10 millions d’euros renforce la structure financière d’Afyren Neoxy afin d’accompagner le démarrage de la production en continu et la montée en puissance industrielle", explique un communiqué.
Située sur le site industriel de Carling Saint-Avold en Moselle et mise en service en 2022, Afyren Neoxy avait démarré ses premières livraisons commerciales d’engrais au printemps dernier. La production en continu, prévue initialement pour 2024, ne devrait finalement être atteinte qu’en 2025.
"Afyren Neoxy est une usine pionnière de la bioéconomie et un modèle pour de futures bioraffineries. Parvenue au stade de démarrage, elle fait face aujourd’hui à des problématiques classiques de l’industrie, liées à de nouvelles technologies, explique le directeur général d’Afyren, Nicolas Sordet. Malgré des premières productions et commercialisations en 2024, un délai supplémentaire est nécessaire à l’atteinte de la production en continu, que nous visons désormais pour 2025. Dans ce contexte, l’obtention d’un nouveau financement non-dilutif auprès de banques historiques et de nouveaux partenaires est une excellente nouvelle, qui nous permet d’aborder la période à venir avec sérénité."
Une position de trésorerie solide
Avec "une position de trésorerie solide d’environ 33 millions d’euros au 31 décembre 2024" (contre 50 millions d’euros au 31 décembre 2023), Afyren possède donc "la latitude financière nécessaire pour soutenir Afyren Neoxy dans cette phase de démarrage de la production en continu et conserve des capitaux mobilisables pour son développement futur", précise le communiqué. Cette nouvelle ligne de financement de 10 millions d’euros, permettant du coup à la maison mère de préserver sa trésorerie.
Source : Journal des entreprises - 13 01 2025







Commentaires