GLE : HoloSolis : une technologie innovante pour produire les panneaux solaires
- Administrateur

- 4 sept.
- 2 min de lecture
Un accord de licence de brevet permettant à HoloSolis d’utiliser la technologie de cellule solaire TOPCon de Trinasolar a été signé.
Le groupe HoloSolis, qui prévoit d’embaucher 2 000 salariés afin de produire 10 millions de panneaux solaires par an à Hambach pour alimenter un million de foyers, franchit une étape décisive. Mercredi 3 septembre 2025, un accord de licence de brevet donnant le droit à l’industriel d’utiliser la technologie de cellule solaire TOPCon (Tunnel Oxide Passivated Contact) de Trinasolar, leader mondial des solutions photovoltaïques intelligentes, a été signé. La solution est déployable à grande échelle, ce qui répond aux besoins de HoloSolis. « Ce partenariat avec Trinasolar nous permet d’allier une technologie de classe mondiale à un savoir-faire industriel européen. En obtenant cette licence, nous garantissons des produits à la fois innovants et conformes aux standards internationaux de propriété intellectuelle, offrant des solutions solaires fiables, performantes et fabriquées en Europe », se réjouit Oliver Schultz-Wittmann, directeur technique de HoloSolis, dans un communiqué.
« Un vote de confiance fort »
« En un peu plus d’un an, nous avons sécurisé plus de 200 millions d’euros de financement et franchi des étapes décisives, depuis l’acquisition du terrain jusqu’aux autorisations et à l’accès au réseau. Nous avons également reçu une forte validation du marché avec plus de 20 GW de lettres d’intention, représentant cinq années de production sécurisée. Ce partenariat avec Trinasolar représente un vote de confiance fort dans notre ambition de devenir un champion industriel européen du solaire », ajoute Bertrand Lecacheux, directeur général de HoloSolis, toujours par communiqué de presse.
Le portefeuille de brevets TOPCon de Trinasolar comprendrait certaines des technologies les plus avancées et fondamentales du secteur, permettant ainsi la mise en place d’une ligne de production européenne basée sur une technologie photovoltaïque performante et éprouvée. Les deux entreprises comptent bien aller plus loin et sont déjà en discussion autour d’éventuelles pistes de collaboration stratégique dans le but de renforcer la chaîne de valeur solaire européenne. HoloSolis a par ailleurs obtenu toutes les autorisations nécessaires à la construction de sa méga-usine. Les travaux commenceront en 2026.
Source : La semaine - 03 09 2025







Commentaires