GLC : Meurthe-et-Moselle. Hampiaux Le Lorrain : nouvel entrepôt, grandes ambitions
- Administrateur

- 26 sept.
- 2 min de lecture
Le dernier fabricant de chalumeaux de France a inauguré son nouvel entrepôt à Heillecourt jeudi 25 septembre. De quoi permettre à l’industriel meurthe-et-mosellan qui exporte ses productions dans 60 pays de voir plus loin…
Hampiaux Le Lorrain, dernier fabricant de chalumeaux en France, avait rendez-vous avec son histoire jeudi 25 septembre. Le groupe, qui a quitté son siège historique à Nancy en janvier 2025, inaugurait ce jour son nouvel entrepôt localisé à Heillecourt, fruit d’un investissement de 4,5 millions d’euros. « Nous sommes ainsi passés de 3 000 à 4 000 mètres carrés », se réjouit Alexandrine Charonnat, directrice générale de l’industriel qui a recours à 200 tonnes de laiton et 20 tonnes de cuivre par an (provenant essentiellement d’Europe et notamment d’Italie) pour produire 40 000 chalumeaux et 70 000 détendeurs.
Une aubaine pour l’entité qui poursuit sa croissance. Rachetée en 2020 à la famille Hampiaux par la famille Chapusot (notamment aux manettes du groupe Equasens), l’entreprise est passée de 6 à 10 millions de chiffre d’affaires. « Deux de mes enfants ont la fibre de l’entrepreneuriat. Ils ont développé la structure qu’ils dirigent », se réjouit Thierry Chapusot, à la tête de la holding familiale.
Avec ses 45 salariés, auxquels il convient d’ajouter 40 personnes issues de centres pénitentiaires et d’Esat (établissement et service d’aide par le travail), le groupe engagé dans la réinsertion sociale, exporte sa production dans 60 pays. Si le marché français représente encore 70 % du CA, l’international doit devenir un levier de croissance majeur pour Hampiaux Le Lorrain à moyen terme. « Nous visons l’Allemagne, un pays très industrialisé, et le Canada. Nous avions prévus d’entrer en Amérique du Nord par les États-Unis, mais les droits de douane ont changé la donne », assure Alexandrine Charonnat.
Source : La semaine - 26 09 2025







Commentaires