GLC : L’activité du groupe M-Energies dopée par la transition énergétique
- Administrateur
- 27 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dominique Massonneau (à droite), le président du groupe M-Energies, accompagné par Aurélien Fortier, directeur général, viennent de boucler un nouvel exercice en croissance. — Photo : Jean-François Michel
Après avoir bouclé l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros, le président du groupe M-Energies, Dominique Massonneau est déjà concentré sur son prochain objectif : atteindre "75 voire 80 millions d’euros sur l’exercice 2023", détaille le dirigeant du groupe installé à Ludres, à proximité de Nancy (Meurthe-et-Moselle), et opérant dans la maintenance et l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation, pour les particuliers et les grands comptes.
Employant 460 salariés, le groupe devrait compter "500 salariés avant la fin de l’année", estime Dominique Massonneau. Une croissance portée par le développement de l’activité, mais aussi par une stratégie de croissance externe renforcée depuis 2019 et l’entrée au capital du groupe Turenne, via son fonds Émergence, à hauteur de 26 %. "Depuis quinze ans, nous avons repris plus de 40 fonds de commerce et de petites sociétés", souligne le président de M-Energies.
...
Le Luxembourg, qui importe la totalité de son électricité, a mis en place une stratégie d’autoconsommation à l’échelle nationale. "Quand nous avons racheté Bauer, la société ne faisait aucun chiffre d’affaires sur les panneaux photovoltaïques. Sur le prochain exercice, elle devrait engranger 850 000 euros grâce à cette activité", appuie Aurélien Fortier.
Si l’accélération des enjeux liés à la transition énergétique se lit précisément dans l’activité luxembourgeoise du groupe, le mouvement est aussi lancé à l’échelle de l’ensemble de M-Energies. Sur les 25 millions d’euros réalisés dans le BtoC, le groupe réalise déjà un million d’euros dans les panneaux photovoltaïques et 4 millions d’euros sur d’autres énergies renouvelables, essentiellement dans les pompes à chaleur. "Sur l’exercice 2023, 9 à 10 millions d’euros d’activité seront portés par les énergies renouvelables. Soit un tiers de l’activité d’M-Energies Service, notre branche BtoC", détaille Aurélien Fortier.
Formation des salariés
Une accélération très forte, reflet de l’orientation prise par le marché suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. "Mi-2022, les particuliers ne savaient plus s’il fallait acheter une chaudière gaz, une pompe à chaleur ou un poêle à granulés", rappelle Dominique Massonneau. "Les ventes ont ralenti très fortement, pour reprendre aujourd’hui sur la pompe à chaleur."
Une solution retenue par le marché qui impose au groupe M-Energies de former ses salariés, pour les faire évoluer vers le métier de frigoriste, seul professionnel habilité à mettre en service et à assurer la maintenance d’une pompe à chaleur.
Le groupe va installer, au siège de Ludres, un banc de formation équipé de pompes à chaleur, de climatiseurs ou encore de systèmes de pilotage à distance, permettant d’apprendre à intervenir sur les systèmes de génie climatique en fort développement, le tout complété par deux salles de formation. "Changer de métier pour devenir frigoriste, c’est souvent une volonté des salariés", assure Aurélien Fortier, qui compte actuellement une vingtaine de postes ouverts au sein du groupe.
...
Source : Journal des entreprises - 24 02 2023
Commentaires