top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GCA : Liebherr en passe d’augmenter ses capacités de production à Colmar pour soutenir l’industrie des datacenters

Le groupe allemand Liebherr projette d’investir plusieurs dizaines de millions d’euros dans une de ses usines à Colmar. À l'origine de la hausse de l'activité pour sa division Liebherr-Components : un partenariat renforcé avec Rehlko visant à équiper des centres de données XXL avec de nouveaux moteurs à combustion.

Dans le but de fournir des solutions de secours à haut rendement pour l’industrie mondiale des centres de données, actuellement en forte croissance, Liebherr et Rehlko renforcent leur collaboration. Dans le cadre de cet accord, le fabricant allemand d’engins de chantier (53 700 salariés ; 14 milliards d’euros de CA en 2023) qui opère également sur les engins miniers et l’électroménager, fournira une nouvelle gamme de moteurs à combustion, le D99, pour des groupes électrogènes de plus grande taille via sa division Liebherr-Components, qui possède une usine à Colmar, afin de répondre aux exigences du marché.

Plusieurs dizaines de millions d’euros investis à Colmar

Selon des informations obtenues par Le Journal des Entreprises, le site alsacien devrait, dans la foulée, procéder à un investissement de près de 80 millions d’euros pour étendre son usine à proximité de l’aérodrome de la préfecture du Haut-Rhin et procéder à des recrutements en conséquence.

Soutenir l’industrie mondiale des centres de données

Fabricant de composants de haute performance dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique et de la technologie d’entraînement et de commande électrique, Liebherr-Components élargit ainsi son partenariat stratégique avec Rehlko, anciennement Kohler Energy (800 collaborateurs environ) établi à Brest, fournisseur de solutions d’alimentation et de sauvegarde. Ceci afin de soutenir l’industrie mondiale des datacenters en quête d’infrastructures à la fois robustes et économes en énergie. "Ce partenariat représente notre engagement commun à soutenir l’épine dorsale numérique du monde d’aujourd’hui", a déclaré Andreas Bogner, membre du conseil d’administration de l’unité commerciale des moteurs à combustion chez Liebherr-Components, par voie de communiqué.

Des moteurs pour les Gafam

Dans le cadre de ce partenariat élargi, Liebherr fournira des moteurs à grand alésage d’une puissance allant jusqu’à 4 300 kW, en plus du portefeuille de moteurs existant. Ces derniers sont conçus pour traiter de grandes quantités de données et de ressources informatiques émanant d’entreprises telles qu’Amazon, Google, Microsoft, IBM et Alibaba.


Source : Journal des entreprises - 09 05 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page