GCA : Le Centre Alsace veut se faire connaître au travers de sa première "Route de l’Industrie"
- Administrateur

- 1 avr.
- 2 min de lecture
À proximité de la célèbre route des Vins d’Alsace, la "Route de l’Industrie" entend se faire connaître toute cette semaine au pied des Vosges entre Ribeauvillé (Haut-Rhin) et Wasselonne (Bas-Rhin). Une initiative proposée par le réseau d’entreprises AC:TIONS, qui regroupe une cinquantaine de membres basés dans le Centre Alsace, et qui ouvriront leurs portes au grand public pour une trentaine d’entre eux.
"L’enjeu c’est de faire vivre ce territoire semi-urbain entre Colmar et Strasbourg qui a parfois l’image d’une zone dortoir en périphérie de ces deux villes alors qu’il possède énormément d’industries", indique Patrick Reimeringer, directeur général du fabricant de vannes Burkert France (plus de 200 collaborateurs et 50,9 M€ de CA en 2023), basé à Triembach-au-Val et président du réseau AC:TIONS.
Portes ouvertes, afterworks, conférences…
Créée en 2018, dans le cadre du programme "Territoires d’industrie", la structure s’est muée l’an dernier en association. Une animatrice a été recrutée pour coordonner cet événement appelé à se dérouler tous les deux ans. "On s’est dit qu’il fallait qu’on soit plus connu et reconnu dans le territoire, poursuit Patrick Reimeringer. Notre objectif est de construire une stratégie avec les pouvoirs publics, les habitants, les associations au nom d’un territoire dynamique et performant qui serait pour nous un terreau".
Tout au long de la semaine, les entreprises du Centre Alsace comme Hager à Obernai, Hartmann France à Lièpvre, ou Merck à Molsheim, ouvriront leurs portes au grand public ainsi qu’à un millier de collégiens et de lycéens. Et proposeront des afterworks avant une journée de conférences et d’échanges à Sélestat, vendredi 4 avril, sur les thèmes de la durabilité et de la résilience en partenariat avec l’Université de Strasbourg.
Des enjeux de recrutement et d’attractivité
"Ce genre d’événement peut faciliter les recrutements à venir en attirant des talents au-delà du Centre Alsace. D’autant que notre tissu industriel se distingue par une très grande diversité avec de l’agroalimentaire, de l’électronique, de la santé, de la menuiserie… C’est l’occasion de découvrir entre 100 et 150 métiers différents", estime encore le dirigeant de Burkert.
Rompue à l’exercice des "portes ouvertes", son entreprise a mentoré une poignée de ses salariés pour conseiller des PME novices en la matière. "Notre réseau repose sur l’entraide qu’on retrouve dans tous nos groupes de travail. L’intérêt, c’est d’échanger les bonnes pratiques et que les entreprises peuvent se soutenir, conseiller et parfois s’inspirer dans l’élaboration de projets", ajoute le dirigeant. Son attente à l’issue de cette riche semaine ? "Que les entreprises connaissent mieux leur territoire et vice-versa, cela voudra dire qu’on aura déjà fait un grand pas".
Source : Journal des entreprises - 01 05 2025







Commentaires