GCA : Ecosun Innovations investit dans une usine de groupes électrogènes solaires
- Administrateur

- 20 déc. 2022
- 2 min de lecture
Producteur d’électricité et installateur de centrales solaires, le groupe Ecosun veut construire dans la région de Colmar "la première usine de groupes électrogènes solaires au monde" pour sa filiale Ecosun Innovations, spécialisée dans la fabrication d’équipements mobiles.
Le producteur d’électricité et installateur de centrales solaires Ecosun (35 salariés, 10 M€ de chiffre d'affaires en 2022), implanté à Hombourg et Wettolsheim, en banlieue de Colmar (Haut-Rhin), a su déjouer, depuis sa création en 2008, les vicissitudes du marché de l’électricité solaire en France. Après le dernier "coup de frein de 2011", selon l’expression de son directeur associé et cofondateur Frédéric Rohmer, quand un moratoire avait mis un coup d’arrêt aux contrats de rachat de l’électricité solaire, le groupe a développé des solutions mobiles originales, via la société Ecosun Innovations, née en 2015. Pour conserver son avance dans le domaine, il veut faire sortir de terre la première usine de groupes électrogènes solaires au monde, à Sainte-Croix-en-Plaine, au sud de Colmar, en 2023.
Pas de concurrents
En conteneur, sur remorque ou sur cadre, les équipements pré-assemblés et prêts à déplier - de 6 à 144 panneaux selon la formule choisie - produisent entre 10 et 300 kilowattheures par jour. "Chaque solution a sa puissance et sa capacité de stockage propres, adaptées au BTP, à l’événementiel, à l’humanitaire, au secteur de la défense ou à l’agriculture. Nous n’avons pas de concurrents avec une gamme aussi large et innovante", appuie Frédéric Rohmer, qui préside Ecosun Innovations.
Le projet de nouvelle usine, estimé à 6 millions d’euros, comporte un hall d’assemblage de 2 300 m² pour Ecosun Innovations, ainsi que des bureaux pour l’ensemble du groupe. Le terrain est réservé, le permis de construire a été déposé. L’investissement permettrait de passer de cinq unités fabriquées par mois actuellement à 25, voire à 50 unités. "Nous voyons apparaître les premiers contrats-cadres pour 200 à 300 unités. Mais nous sommes une start-up, cela signifierait un changement d’échelle pour nous", note Frédéric Rohmer. Autour de 25 emplois additionnels pourraient être créés après la livraison des locaux, au premier semestre 2024.
...
Source : Journal des entreprises - 19 12 2022







Commentaires