top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et les Greta expérimentent de nouvelles modalités pour faciliter l’accès aux POEI


Une convention de partenariat vient d'être signée par Michel Swieton, directeur régional de France Travail en Auvergne-Rhône-Alpes, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes et de l’académie de Lyon, Virginie Dupont, rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand, et Philippe Dulbecco, recteur de l’académie de Grenoble. Objectif : assouplir le cadre des POEI pour en faciliter l’accès aux TPE-PME. Pour France Travail, ces formations sont "un outil central" pour insérer les demandeurs d’emploi, indique Jacques-Alex Dorliat, directeur régional adjoint.

Le partenariat signé fin juin 2025 entre France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique vise à "faciliter l’accès aux POEI dans les TPE-PME" et notamment dans les secteurs en tension, "face aux tensions croissantes sur le marché du travail", fait savoir un communiqué daté du 25 juin 2025. Concrètement, cette convention consiste à mandater le réseau des Greta adossés aux GIP FCIP à "agir en tant que mandataires des entreprises" pour monter des POEI (Préparations opérationnelles à l’emploi) à destination des demandeurs d’emploi.

"Habituellement, un conseiller France Travail monte la POEI avec l’entreprise et le demandeur d’emploi", explique Jacques-Ales Dorliat, directeur régional adjoint à France Travail Auvergne-Rhône-Alpes, lors d’un entretien accordé à AEF info le 4 septembre 2025. "Dans le cadre de la convention, un Greta qui est en relation avec une entreprise pourra monter toute l’opération sans repasser par France Travail. Nous expérimentons en région cette nouvelle modalité, qui permet à un organisme de formation d’être mandaté pour traiter la POEI pour le compte d’une entreprise." Le dispositif s’en trouve "assoupli pour les Greta qui ont un réseau local d’entreprises, qu’ils connaissent". Jusqu’à présent les Greta assuraient uniquement la formation dans les POEI, pour 217 préparations dans les douze derniers mois.

France Travail, "garant du cadre"

À noter que France Travail dénombre déjà "quelques organismes de formation" mandatés pour monter des POEI, mais la convention avec les Greta "couvre tout le territoire, et a donc une ampleur et un impact majeur", souligne le directeur régional adjoint. En effet, les dix Greta de la région pourront se saisir de ces formations. "Les entreprises pouvaient s’arrêter avant de lancer le parcours, parce que le travail administratif était important", ajoute Alexandrine Devaujany, Drafpic. Pour déployer ce partenariat, "un accompagnement régional a été mis en place pour aider les Greta" à monter ces parcours. "Il y a un soutien fort des recteurs qui ont signé cette convention, impliquant ainsi l’Éducation nationale dans la formation tout au long de la vie."

Les parcours sont coconstruits par les Greta avec France Travail. L’opérateur reste en effet "garant du cadre de la POEI", par son réseau de 860 conseillers France Travail Pro, qui sont les référents pour ces formations. Pour mémoire, une POEI ne peut excéder les 450 heures. Pour celles financées dans le cadre du Pric, porté par l’opérateur en Auvergne-Rhône-

Alpes, le plafond est relevé à 600 heures.

Pour France Travail, les POEI sont "un outil central" pour former les demandeurs d’emploi, indique Jacques-Alex Dorliat. "C’est un axe fort de formation, pour les insérer sur le marché du travail. Depuis le début de l’année 2025, les entrées en formation a augmenté de 20 % pour les POEI."


Source : AEF - 17 09 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page