top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

EDF s’allie à Pôle emploi pour répondre à ses besoins en compétences


EDF prévoit de recruter 15 000 salariés en 2021 en partenariat avec Pôle emploi. Les deux acteurs mobiliseront plusieurs outils de formation et d’insertion ainsi que les aides à l’embauche du dispositif « un jeune, une solution ».




Le groupe EDF et Pôle emploi ont renouvelé récemment un partenariat qui vise cette année à recruter 15 000 salariés : 8000 nouveaux collaborateurs (dont 5300 jeunes) en CDI principalement, 6800 alternants — dont 4000 pour la promotion 2021-2022 — ainsi que 3500 stagiaires. Dans ce but, « Pôle emploi mobilise ses conseillers dédiés aux entreprises. Présents dans chaque agence, leur connaissance du territoire leur permet d’identifier localement avec le recruteur la solution adaptée au recrutement confié », déclare Catherine Poux, directrice des services aux entreprises de Pôle emploi. Les recruteurs d’EDF en auront besoin car « nous éprouvons des difficultés à recruter dans certains métiers en tension tels que techniciens de maintenance et frigoristes », explique Patrice Risch, directeur de l’emploi du groupe EDF.


Rapprocher l’offre et la demande

Pour rapprocher l’offre et la demande, « Pôle emploi mobilisera des mises en situation professionnelle par le biais d’immersions en entreprise qui permettent au demandeur d’emploi de se projeter concrètement dans un métier et à l’employeur de se forger une conviction sur les compétences du candidat », précise Quentin Duvivier, responsable du développement des relations avec les entreprises à Pôle emploi. L’opérateur assurera également la montée en compétences des demandeurs d’emploi via des formations préalables à l’embauche. Grâce à des salons en ligne et à des événements, il fera connaître les offres d’emploi d’EDF aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires de contrats de sécurisation professionnelle mais aussi aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales revitalisées. L’objectif d’EDF, en tant qu’employeur territorial, est qu’un alternant sur trois soit issu de ces programmes.


Plus de 5500 salariés engagés dans la réussite des alternants

Patrice Risch rappelle que « plus de 5500 salariés sont engagés dans la réussite de tous nos alternants ». Il résulte de cet accompagnement un « taux de rupture de contrat très faible par rapport à la moyenne nationale et un taux de réussite aux diplômes particulièrement élevé (97%) ». En outre « les alternants non intégrés en fin de contrat d’alternance sont aidés dans leurs démarches pour trouver un travail : 86% trouvent un emploi ou poursuivent leur formation».

L’énergéticien mobilisera les aides à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans et des alternants prévues dans le dispositif « un jeune, une solution », qui ont été prolongées jusqu’au 31 mai 2021 pour les premières et jusqu’au 31 décembre pour les secondes.

8000 nouveaux salariés en CDI


En outre, « une partie des 8000 nouveaux collaborateurs en CDI contribuera au plan d’excellence de la filière nucléaire (Excell) déployé en 2020 et comportant un volet sur le renforcement des compétences », explique Patrice Risch, directeur de l’emploi du groupe EDF. Sont notamment concernés les techniciens de maintenance mécanique robinetier, les techniciens de maintenance électrique, les ingénieurs d’étude projets électriques… Le groupe EDF a réalisé plus de 4 millions d’heures de formation en France en 2020, ce qui représente 100 000 salariés formés.


Source : Centre Inffo - 26 04 2021

Posts récents

Voir tout
TransCo et les listes des métiers porteurs

Les listes de métiers porteurs doivent permettre au salarié qui s'engage dans le dispositif Transitions collectives dit "TransCo" d'être sécurisé sur ses perspectives d'embauche à l'issue de la format

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page