top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Comment financer sa formation ou sa reconversion en 2023 ?

Où trouver les ressources financières pour soutenir votre formation ? Comment naviguer parmi les différents dispositifs disponibles ? Cet article présente les principaux dispositifs pour financer votre formation.


1/ Se former avec son employeur ou Pôle emploi

Si vous êtes salarié , vous pouvez faire une demande à votre employeur. Ce dernier pourra, en fonction des budgets alloués, vous financer cette formation dans le cadre du plan de développement des compétences.

Si vous êtes demandeur d’emploi : Pôle emploi propose régulièrement des formations notamment via l’Aide individuelle à la formation (AIF), la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ou le Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).

2/ Opter pour l’alternance jusqu’à 30 ans voire 36 ans dans certains cas

L’alternance permet d’acquérir un métier en combinant connaissances théoriques et pratiques, tout en recevant une rémunération. Le montant de cette rémunération dépend de l’âge et du niveau de diplôme préparé. Certaines entreprises peuvent également appliquer des barèmes plus avantageux. Pour financer votre formation en alternance, il est essentiel que l’établissement de formation propose ce mode d’apprentissage, généralement pour les formations longues et certifiantes.


3/ Utiliser son Compte personnel de formation et demander des abondements

Le CPF seul ne couvre souvent pas la totalité des frais de la formation souhaitée, mais des abondements sont possibles ! Qu’est-ce qu’un abondement ? Votre employeur, Pôle emploi, votre Opco ou votre Conseil régional, peuvent venir compléter le montant manquant. Par exemple, la Nouvelle Aquitaine a mis en place des abondements CPF pour les métiers en tension ; l’Opco Afdas (intermittents du spectacle) a mis en place un abondement automatisé dans la limite de 1 350 euros…


4/ Se reconvertir avec les Transitions pro

Actuellement, un actif sur cinq prépare une reconversion professionnelle et 34 % envisagent d’en entreprendre une dans les années à venir (Baromètre Centre Inffo. Si vous avez un projet de reconversion, l’interlocuteur privilégié est Transitions pro, l’organisme chargé de financer les Projets de transition professionnelle (PTP).

5/ Se reconvertir avec le dispositif “Démissionnaire”

Si vous êtes salarié et que vous avez un projet de formation, de création ou de reprise d’entreprise, il vous est possible de recevoir une indemnisation de l’assurance chômage pour mener à bien cette reconversion. Cependant, des démarches préalables sont indispensables avant de présenter votre démission pour pouvoir bénéficier de l’indemnisation de Pôle emploi.


Source : Orientactuel n° 139 - 21 11 2023

Posts récents

Voir tout
France Compétences adopte un budget en forte baisse

Le budget prévisionnel initial pour 2026 de France Compétences a été approuvé le 27 novembre par son conseil d'administration. Sans les voix des Régions et des partenaires sociaux, qui déplorent le re

 
 
 

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page