Ailleurs :Une chaîne YouTube pour se former en permanence et attirer des candidats
- Administrateur

- 10 déc. 2024
- 2 min de lecture
Le groupe hôtelier Honotel vient de lancer des vidéos de présentation de ses principaux métiers afin de lutter contre un taux de rotation élevé et améliorer les compétences de ses salariés.
Début octobre, HappyCulture, la marque d'hôtels lifestyle du groupe Honotel (47 adresses en France, Espagne et Belgique) annonçait officiellement le lancement de sa chaîne YouTube. Baptisée Happy Culture Académie, ce média est un programme de formation continue en ligne « accessible à tous et 100% gratuit ».
Valoriser les métiers de l'hôtellerie
L'objectif affiché de ce projet ? Valoriser les métiers de l'hôtellerie, « souvent méconnus » et proposer un dispositif de formation continue, « accessible et gratuit » à ses salariés et « futurs collaborateurs ». « Après la pandémie, le recrutement et la fidélisation des talents est devenu un véritable défi, explique Marie Carrel, la directrice des ressources humaines du groupe. Avec ces vidéos, nous souhaitons moderniser la formation et attirer une nouvelle génération vers un secteur en plein renouveau ». En quelques mois, la direction de la communication du groupe a déjà mis en ligne une centaine de vidéos générant 300 000 vues. A ce jour, 5 métiers sont mis en avant, allant de la réception à la gestion des chambres, en passant par le management hôtelier.
Métiers supplémentaires d'ici fin 2024
« Nous allons ajouter des métiers supplémentaires d'ici la fin de l'année », promet la DRH qui souligne que la diffusion de ces vidéos a commencé à produire des effets en réduisant notamment le turn over dans certains métiers dits « critiques » : baisse de 71% pour le métier de réceptionniste au 1er semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023. « Ces vidéos représentent un véritable levier pour le recrutement. Elles nous permettent non seulement d'attirer plus de candidats, mais aussi de toucher des profils que nous n'avions pas l'habitude de voir postuler. Nous avons ainsi reçu de nombreux retours positifs de candidats ayant découvert la marque grâce à notre chaîne YouTube. En mettant les métiers de l'hôtellerie en avant, nous avons réussi à capter l'intérêt de jeunes talents et de personnes en reconversion qui ne se tournaient pas forcément vers ce secteur auparavant », se félicite Marie Carrel.
Contenus plus diversifiés
Dans les mois à venir, HappyCulture Académie prévoit d'enrichir son offre de formation en ligne avec des contenus plus diversifiés, notamment à destination des métiers de la restauration. HappyCulture envisage également d'étendre le partage de ces vidéos sur des plateformes telles que TikTok afin d'attirer une audience plus jeune et renforcer sa visibilité auprès des 18-25 ans, une classe d'âge clé pour les futurs recrutements du groupe. L'enseigne hôtelière souhaite également développer des partenariats avec des écoles du secteur afin d'intégrer ses vidéos dans leurs programmes pédagogiques, tout en organisant des interventions et des ateliers pratiques. Dans les prochains mois, la marque lancera par ailleurs un outil permettant aux utilisateurs de postuler directement via les vidéos YouTube après avoir complété des playlists et un quizz, simplifiant ainsi le processus de recrutement et créant un lien direct entre la formation et l'emploi.
Source : Centre Inffo - 10 12 2024







Commentaires