Ailleurs : Projet Ide@, vers plus d’inclusivité dans les formations à distance
- Administrateur
- 29 juin 2023
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Le projet Erasmus+ Ide@, dont les résultats étaient rendus publics vendredi 23 juin à la cité scolaire Hector Berlioz de Créteil, est porté par le Cafoc (centre académique de formation continue) de Créteil, et vise à améliorer la formation en distanciel.
« Il est né des suites de la crise sanitaire, explique Isabelle Hondermarck, conseillère en formation au Cafoc et coordinatrice du projet. Alors que nous avions fait le choix de la continuité pédagogique, nous avons constaté que le passage brutal au distanciel s’était traduit par de nombreux abandons des apprenants. » Et pour la formatrice, le problème ne se résumait pas aux questions de connexion ou de matériel. « Cela relevait aussi des interfaces que l’on proposait. Les heures de cours sont devenues des classes virtuelles sans que le scénario pédagogique soit repensé. » Dès lors, la réflexion menée par le Cafoc a tourné autour de la question de l’inclusivité, « comment nous outiller pour ne pas exclure ? », et de la conception universelle de l’apprentissage.
Expertise à l’étranger
« Evidemment, ces questions ne se posent pas qu’en France, détaille Isabelle Hondermarck, et nous avons vu qu’il existait beaucoup d’expertise à l’étranger », ce qui a incité le Cafoc à répondre à un appel à proposition de l’agence Erasmus+, avec un projet centré autour de l’innovation pédagogique. Le projet compte trois partenaires européens et un quatrième au Québec, une université qui propose des cours en 100% distanciel depuis 1972.
Identifier les freins
Le projet Ide@ vise notamment à identifier les freins à la formation à distance et les compétences pédagogiques à développer pour favoriser l’inclusivité. Il donnera lieu à différents outils pédagogiques, comme un guide de bonnes pratiques pour garantir l’accessibilité numérique, un guide de bonnes pratiques pour mettre en place l’accessibilité pédagogique de l’apprentissage à distance pour tous les apprenants, un référentiel de compétences des formateurs et un cadre de certification des compétences d’enseignement à distance.
« L’idée n’est pas de partir de zéro, mais de s’appuyer sur ce que les formateurs savent faire, précise Isabelle Hondermarck. Il faut revisiter les scénarios pédagogiques pour les adapter à tous les publics. Cela implique de travailler les bonnes pratiques : varier et simplifier les contenus, changer les situations d’apprentissage ou le type d’évaluation en fonction des profils des apprenants… ».
Environnement de formation inclusif
Ce projet, qui s’applique à la formation à distance, peut plus largement affecter la façon d’envisager la formation et aller vers des parcours plus personnalisés. « C’est bien aux formateurs et aux organisations de rendre l’environnement de formation inclusif », estime-t-elle. Au total, près de 10 000 professionnels de la formation continue pourraient bénéficier des avancées induites par le projet Ide@ qui a reçu une subvention Erasmus+ de 240 000 euros.
Source : Centre Inffo - 29 06 2023
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