Actualisation de l’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph au 01 janvier 2025
- Administrateur

- 2 mars
- 2 min de lecture
L’offre de services et d’aides financières de l’Agefiph a été actualisée et précise les dispositions 2025 sur l’ensemble de ses aides et services avec notamment :
● L’arrêt de la disposition transitoire concernant l’aide à l’adaptation des situations de travail (AST) pour assurer à nouveau le principe du financement de l’intégralité des surcoûts inhérents à la compensation du handicap dans le cadre de cette aide,
● L’arrêt des financements ou cofinancements de coûts pédagogiques d’actions de formation pour les salariés,
● La poursuite des dispositions transitoires sur trois aides (création d’activité, alternance, maintien dans l’emploi) tout au long de l’année 2025.
Plus spécifiquement, concernant les aides à l’alternance (contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation) à destination des entreprises, le montant maximum de l’aide est de 3000€.
Le montant de l’aide est proratisé en fonction de la durée du contrat.
L'aide au contrat d’apprentissage (ou au contrat de professionnalisation) est cumulable avec les autres aides de l'Agefiph et les aides de droit commun (notamment l’aide unique de 6000€ octroyée par l’Etat pour le recrutement d’un apprenti en situation de handicap, suite à la parution du décret du 22 février 2025).
Le formulaire Cerfa pour un contrat d’apprentissage évolue afin de prendre en compte les évolutions liées à l’extension des droits RQTH (cf. article L. 5213-2 du code du travail) pour les jeunes âgés de 15 à 20 ans bénéficiaires des titres suivants :
- notification de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ;
- notification de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ;
- le bénéfice d’un projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ;
Dans ce cas, il faut indiquer« OUI » au champ « Équivalence jeunes » du Cerfa.







Commentaires