top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Un vaste dispositif de formation pour doper la rénovation énergétique

Depuis 2007, le programme FEEBAT finance et élabore des modules pédagogiques à l’intention des professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments.


Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 fixé par les pouvoirs publics, les professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments (artisans, entreprises de rénovation, architecte) se mobilisent. Pour ce faire, ils font notamment appel au programme national FEEBAT (formation aux économies d’énergie dans le bâtiment), un dispositif créé en 2007 qui conçoit et développe des modules et des parcours de formation qui se veulent « innovants » et dont la convention a été renouvelée en juillet 2022 pour la période 2022-2025.

Elargissement du programme

« Jusqu’alors réservé à la formation continue des entreprises et des artisans du bâtiment puis aux architectes et aux maitres d’œuvres, la mission du programme a été élargie, en 2018, aux futurs professionnels des secteurs du bâtiment et de l’architecture, via leurs enseignants et formateurs en lycées, CFA et écoles d’architecture », explique Catherine Gillet, pilote de ce programme qui fédère aujourd’hui un grand nombre de parties prenantes du bâtiment et de l’architecture durable, professionnelles et institutionnelles, organismes de formation et de financement de la formation. « Depuis la création du programme, près de 200 000 professionnels ont suivi une formation prise financièrement en charge. Nous dénombrons 3 fois plus de formés si l’on comptabilise ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une prise en charge FEEBAT », souligne Catherine Gillet qui rappelle que plus de 26 000 personnes ont été prises en charge depuis 2018 : 58 % dans le domaine du bâtiment (hors énergies renouvelables) 33 % pour des formations sur les énergies renouvelables thermiques prises en charges depuis 2020 et 9 % pour le maître d’œuvre (architectes).

150 organismes de formation

« Sur ces 26 000 professionnels, 7 300 ont vu leur formation prise en charge par FEEBAT entre juillet 2022 et juillet 2023 », indique Catherine Gillet. Au total, plus de 150 organismes de formation sont habilités à délivrer les formations continues conçues par le programme dont l’offre de formation s’est élargie avec le lancement, en mai dernier, de DynaMOE COPRO, un dispositif destiné aux architectes et maîtres d’œuvre et qui continue de se développer avec l’élaboration modules dédiés à l’Outre-mer. S’agissant de la formation initiale, deux premiers modules dédiés ont été déployés depuis début 2023, auprès des enseignants de lycées et formateurs d’organismes de formation par apprentissage (« Les enjeux de la rénovation énergétique » et « Principes de la performance énergétique »). Au total 56 actions de formation ont été planifiées depuis le début de l’année 2023, avec 750 enseignants et formateurs. « Nous avons l’intention de former plus de 10 000 enseignants de l’Éducation nationale et de formateurs d’organismes de formation par apprentissage, tous statuts confondus, d’ici 2025, afin de conforter leur socle de compétences sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et les aider à intégrer les ressources créées par FEEBAT dans les cursus de formation », se réjouit Catherine Gillet.


Source : Centre Inffo - 20 09 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page