top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Un parc de la bioéconomie du chanvre dans l’Aube dès 2024

Aux portes de l’agglomération troyenne, à Saint-Lyé, se profile ce qui sera le parc de bio-économie du chanvre. Les porteurs de projet s’inspirent du développement de Pomacle-Bazancourt pour créer une bioraffinerie territoriale du chanvre. Le terrain a commencé à être préparé voici trois ans, avec la création d’un pôle européen du chanvre porté par le collectif 3 C Grand Est (Collectif Construction Chanvre) avec le soutien des collectivités territoriales (TCM, Département et Région). « Nous avons fait les deux tiers du chemin dans la réalisation de ce qui sera un écosystème autour du produit chanvre et des marchés de transformation dans tous les domaines comme par exemple le bâtiment, le textile ou encore la plasturgie », explique Bertrand Chevalier, vice-président de Troyes Champagne Métropole chargé de l’économie.

L’idée générale est de concentrer sur un même lieu de l’innovation, la matière première adaptée aux besoins industriels présents et à venir, et des entreprises de transformation disposant d’espace foncier pour s’y installer. Le tout avec une gouvernance pour un pilotage efficace de ce qui sera un véritable écosystème économique autour du chanvre. Le site de Troyes Saint-Lyé dispose depuis ce printemps d’un atout de grande taille avec la mise en route de ce qui est le plus grand outil européen de travail du chanvre. À la fois pionnier du secteur et premier acteur européen, la Chanvrière de l’Aube y a investi 25 millions d’euros pour y installer son nouvel outil de production.

....

« C’est une démarche de co-construction qui réunit 250 professionnels de tous les secteurs, dont une majeure partie d’entreprises », souligne Estelle Delangle, cheffe du projet du Pôle européen du chanvre. Les premières rencontres du Pôle européen du chanvre qui se sont tenues à Troyes fin novembre ont permis à tous ces acteurs de se rencontrer et de faire le point sur les avancées et les développements à venir. Ce travail préparatoire va se concrétiser dès 2022 par le lancement opérationnel du Pôle européen du chanvre. Le parc de la bioéconomie du chanvre de Troyes-Saint-Lyé sera aménagé en 2024. Une première phase portera sur 40 hectares avec une option d’extension sur une vingtaine d’hectares.

Des entreprises de transformation sont attendues mais aussi des activités de recherche et développement, et notamment une halle technologique.

...

Conséquence de cet engouement qui ne faiblit pas, la Chanvrière de l’Aube commence déjà à réfléchir à l’augmentation de ses capacités industrielles au rythme où la demande augmente. En fait, porté par la recherche de matériaux biosourcés à l’impact positif dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’engouement pour le chanvre ne fait que commencer. D’autant qu’aux secteurs qui l’utilisent déjà de façon toujours plus importante, de nouveaux usages surgissent régulièrement.


Source : Matot Braine - 20 12 2021

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page