top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Un module de formation à l’hydrogène en Bourgogne Franche-Comté

Selon France Hydrogène, association qui réunit les acteurs de la filière hydrogène, 84 métiers sont susceptibles d’être embarqués dans celle-ci au cours des prochaines années. Riche de plusieurs projets sur son territoire, la Région Bourgogne Franche-Comté a souhaité lancer un premier module de formation. « L’étude réalisée fin 2021 par le Carif-Oref, Emfor, montrait que dans cette nouvelle filière, il y aurait surtout besoin de former des ingénieurs, mais aussi de colorer les formations de certains métiers existants », rappelle Isabelle Liron, vice-présidente en charge de la formation des demandeurs d’emploi au Conseil Régional. Face à ce constat, la Région a choisi de proposer un « petit » module, complémentaire à des formations existantes.

3 familles de métiers visées

Cette formation de 2 ou 3 heures a été développée par l’Apave, spécialisée dans la maîtrise des risques. Elle est présentée comme une « sensibilisation aux risques en atmosphère explosive (ATEX) », avec un « focus sur les spécificités des risques liés à l’hydrogène ». Trois familles de métiers sont visées par ce programme : soudeur, chaudronnier et tuyauteur ; maintenance industrielle ; et opérateur de production industrielle. Depuis janvier, les demandeurs d’emploi qui suivent une formation pour obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel (TP) dans l’un de ces domaines peuvent aussi s’inscrire, de manière volontaire, à ce module « hydrogène ». Elles disposent ensuite de 45 jours pour le valider, à distance, et reçoivent par la suite une attestation. « Ce n’est pas une formation qualifiante, précise Isabelle Liron, elle s’adresse à toutes les personnes qui pourront, à un moment donné, être impactés par l’hydrogène dans les métiers qu’ils exerceront. »

Expérimentation jusqu’à la fin de l’année

Les inscriptions à ce module ont été ouvertes en janvier. La Région n’a pas fixé un objectif de stagiaires à atteindre. « Nous mènerons cette expérimentation jusqu’à la fin de l’année, puis nous reviendrons vers les organismes de formation pour voir quelle suite donner », indique Isabelle Liron, qui précise que la Région demeure dans une « phase expectative » quant à la prolongation du Pacte régional d’investissements dans les compétences (PRIC), et donc quant aux crédits qui seront accordés à la formation des demandeurs d’emploi à partir de 2024. « Sur la formation à l’hydrogène, nous y allons pas à pas, on se cale sur les besoins des entreprises. »


Source : Centre Inffo - 06 04 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page