top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Un duo public-privé pour réduire les tensions de recrutement

Le groupe Adecco et l’Afpa viennent de conclure un partenariat afin d’accompagner les entreprises et les demandeurs d’emploi à réduire les tensions sur le marché du travail.


Permettre à un nombre croissant de Français de devenir « acteurs de leurs parcours professionnels » et d’accéder à l’emploi. Telle est l’ambition du partenariat baptisé « Défi pour l’emploi » que viennent de conclure, lundi 3 octobre dernier, à Nanterre (Hauts-de-Seine) en présence d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, deux acteurs de la formation professionnelle : l’Afpa (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et le groupe Adecco, géant du recrutement et de l’intérim.

Changement d’échelle L’objectif de cette collaboration, selon les deux partenaires, est de « changer d’échelle » et d’apporter des « solutions massives » pouvant répondre aux enjeux de réduction des tensions sur le marché du travail et d’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées. « Il s’agit, grâce à ce partenariat, d’apporter des réponses concrètes au plus près des besoins des entreprises, qui peinent à trouver les compétences pour accompagner leur développement mais aussi et surtout d’apporter des réponses à toutes celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement pour trouver ou retrouver le chemin de l’emploi », a souligné Pascale d’Artois, la directrice générale de l’Afpa. Tensions de recrutement « Je me réjouis que notre collaboration historique s’intensifie. La formation est un élément clé pour fournir les compétences dont le marché de l’emploi a besoin, surtout dans cette situation de forte pénurie et de tensions de recrutement. Pour les résoudre, secteur public et acteurs privés doivent avancer main dans la main », a ajouté Alexandre Viros, Président France du groupe Adecco. Complémentarité des offres Grâce à la complémentarité de leurs offres, qu’ils ont réaffirmée, les deux partenaires se sont engagés à proposer un certain nombre de services. Les demandeurs d’emploi insuffisamment qualifiés pour entrer en mission chez Adecco (estimés à 80 000 personnes), se verront ainsi proposer des formations par l’Afpa afin de développer leurs compétences. A travers ce partenariat, l’Afpa et le groupe Adecco se déclarent engagés à accompagner les secteurs et les entreprises dans leur transformation, en développant aujourd’hui les compétences de demain, notamment dans la filière fortement porteuse de l’hydrogène décarboné. « Les offres de formation relatives à la filière de l’hydrogène développées par l’Afpa et par notre groupe sont complémentaires. Leur mobilisation intégrée permettra de développer de nouvelles compétences pour accompagner au mieux le développement de la filière hydrogène bas carbone et plus globalement la décarbonation de l’industrie française », a affirmé Alexandre Viros. Parcours métiers Avec son module « Les essentiels de l’hydrogène décarboné », développé par sa filiale Adecco training, le géant du recrutement revendique un travail de sensibilisation auprès de la population. De son côté, l’Afpa propose des formations consacrées à des parcours métiers (techniciens et opérateurs), dans les secteurs de la production, de la maintenance et des transports. « Ce partenariat fructueux porte des enjeux que nous avons intégrés dans la concertation que j’ai lancée pour préfigurer France travail », a vanté Olivier Dussopt, allusion au chantier de réorganisation du service public de l’emploi qu’il a lancé mi-septembre.


Source : Centre Inffo -06 10 2022

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page