top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Travailler en réseau pour répondre aux besoins locaux

Les GRETA (groupements d'établissements publics locaux d'enseignements) -CFA (centres de formation d'apprentis) célèbrent leurs 50 ans. A cette occasion, les groupements de Lorraine ont réuni les 700 salariés des différentes structures du territoire au centre des congrès de Metz, en Moselle. Les GRETA-CFA développent des partenariats avec des acteurs institutionnels et économiques, pour mettre en place des formations personnalisées. Troisième et dernier volet de notre série d'articles.


Coopérer pour mieux former. Plusieurs entreprises locales ont témoigné de leur collaboration avec le réseau des GRETA-CFA de Lorraine pour mettre en place des parcours personnalisés. « Notre métier a un grand besoin de professionnels : les véhicules deviennent plus complexes, et les personnes restent en moyenne six ans dans le métier. Nous devons travailler l'attractivité du secteur », témoigne Laurent Ducaro, directeur du service après-vente du groupe automobile Tanguy (Meurthe-et-Moselle et Vosges) et président de Mobilians, une organisation professionnelle des entreprises de la distribution et des services de l'automobile. Pour attirer et former les futurs professionnels de l'automobile, l'organisation a monté avec le GRETA-CFA le Certificat de qualification professionnelle (CQP) de dépanneur-remorqueur. Ce parcours qui intègre le permis de conduire, le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces), mais aussi la gestion des conflits et de la pénibilité, démarre au lycée professionnel de Dombasle-sur-Meurthe à la mi-octobre. « Sans ce partenariat, nous n'aurions pas eu accès au lycée, qui est équipé d'un plateau technique et d'un internat, et est situé près d'une gare et de l'autoroute », apprécie Laurent Ducaro.

Mieux comprendre les jeunes apprentis

Hervé Dalongeville, délégué régional de l'OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP), qui fédère 40 000 entreprises dans le Grand Est dans 53 branches professionnelles, a rappelé l'importance de la relation entre l'entreprise et l'apprenti à travers une étude réalisée sur les contrats d'alternance. 12 000 contrats sont financés en une année, dont un peu plus d'un sur quatre n'arrive pas à son terme. « Les trois parties prenantes, jeune, entreprise et CFA, ne partagent pas la même vision de la rupture, a indiqué Hervé Dalongeville. Nous allons proposer dès 2025 des formations aux entreprises pour leur permettre de mieux comprendre les codes de la nouvelle génération ». Depuis 2020, l'OPCO EP travaille avec les GRETA-CFA pour ajuster l'offre aux entreprises sur le territoire.

Public éloigné de la formation

Lionel Lemaire, président de Transitions pro Grand Est, a insisté sur l'importance de la formation professionnelle pour permettre aux personnes de trouver plus de sens, de reconnaissance dans leur travail, et de meilleures conditions. « L'enjeu est de se connecter à un public très prioritaire, les personnes qui ont une relation dégradée à la formation et en restent éloignées », a appuyé Lionel Lemaire.

En conclusion des différentes interventions qui ont émaillé le séminaire, Nathalie Lavielle-Gutnik, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Lorraine, a souligné les défis à relever dans la formation professionnelle. Atteindre un public fragilisé, qui renonce à ses droits à la formation. Opérer des choix pertinents, en vue de former aux métiers d'avenir. « Il faudra choisir entre des cursus courts, qui répondent à des besoins de court terme, ou des cursus plus longs, diplômants ou certifiants, qui sécurisent les parcours professionnels des personnes », prévient-elle. Un autre enjeu selon la chercheuse est de développer la fonction de conseil dans toutes les structures, y compris pendant les temps de formation, pour prévenir les ruptures de parcours.


Source : Centre Inffo - 11 10 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page