top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Pôle emploi Grand Est déploie des conseillers spécialisés du numérique

Pôle emploi Grand Est et Numeric emploi Grand Est (NEGE), une association d’aide au recrutement du secteur, ont signé mi-septembre leur troisième convention de partenariat pour accompagner les demandeurs d’emploi du secteur numérique. Nouveauté de cette année, la création d’une « team numérique », des conseillers spécialisés dans les agences Pôle Emploi de Mulhouse (Haut-Rhin) et de Strasbourg (Bas-Rhin).

Demandeurs d’emploi dans le domaine numérique

« Ils aident à construire le parcours des demandeurs d’emploi qui sont déjà dans le domaine numérique ou veulent y travailler », souligne Manuela Lambin, correspondante régionale du secteur numérique à Pôle emploi Grand Est. L’Alsace est le territoire pilote pour ce dispositif, qui doit progressivement s’étendre au reste du Grand Est à partir de 2023. Les candidats avec un profil numérique ou un projet dans le secteur sont orientés par les conseillers numériques vers les équipes de NEGE. Selon leur profil, ils suivent un parcours individualisé dont les modules de formation sont sélectionnés en fonction de leurs aptitudes et de leur savoir-être. « Nous ne sommes pas opérateurs de formation nous-même, mais nous aidons la région à définir les appels d’offres pour les formations dans le numérique », détaille Thierry Vonfelt, président de NEGE.

Public peu qualifié

L’enjeu pour Pôle Emploi et l’association NEGE est de résoudre l’équation suivante : un peu plus de 3 700 demandeurs d’emploi du numérique sont recensés dans la région Grand Est. Le secteur compte dans le même temps 2 600 offres d’emploi non-pourvues. Tout un panel d’outils est mobilisé pour les candidats. Pour leur permettre de tester un métier avant de se former, les équipes de NEGE s’appuient sur les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) de Pôle emploi et « l’incubateur d’expérience », un dispositif régional qui permet une immersion en milieu professionnel de trois à six mois.

Demande locale

Les formations proposées correspondent à la demande locale. Les entreprises recrutent des codeurs, des spécialistes des infrastructures, des testeurs d’application, des spécialistes de la data, des techniciens de réseau. Des métiers qui ne requièrent pas tous le même parcours. « La formation la plus longue dure deux ans. D’autres sont plus accessibles, comme celle de testeur d’application qui dure quatre mois », reprend Thierry Vonfelt. Un panel qui permet aussi de proposer des solutions à un public diversifié. « Les demandeurs d’emploi sont de moins en moins qualifiés en raison de la reprise économique », souligne Isabelle Nagot, responsable de l’équipe des conseillers numériques de Pôle Emploi dans le Haut-Rhin. Un autre travail de l’association et de Pôle Emploi consiste à convaincre les employeurs d’élargir leurs horizons de recrutement et de ne plus chercher à embaucher uniquement des diplômés de bac+3 ou bac+5 avec de l’expérience.


Source : Centre Inffo - 05 10 2022

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page